Se disant inquiet pour la sécurité des actifs chinois investis en bons du Trésor américain, le premier ministre Wen Jiabao demande aux États-Unis «de maintenir sa crédibilité, d’honorer ses engagements et de garantir la sécurité des actifs chinois».
Il n’a pas annoncé de mesures pour interrompre l’achat de bons du trésor américains ou pour vendre une partie du portefeuille. Les réserves de change de la Chine s’élèvent à 1946 milliards de dollars américains, la majeure partie étant libellée en dollars américains.
Le premier ministre chinois a aussi réitéré sa confiance dans la capacité de la Chine à mener la croissance à son objectif de 8% en 2009, ajoutant que le plan de relance serait dopé au besoin pour atteindre cet objectif.
La Chine inquiète pour ses placements américains
. les affaires.com . 13-03-2009
Un appel aux États-Unis. Photo: Bloomberg
Aucun commentaire sur cet article
- + lus
- + commentés
- + envoyés
- Bourse : l'anxiété plombe Wall Street... et Couche-Tard
- Diaporama: les 10 patrons les mieux payés aux États-Unis
- L'endettement, un risque pour les banques canadiennes, dit Fitch
- Facebook: le pilotage de l'entrée en Bourse critiqué
- Québecor Média investit dans ReadBooks, un spécialiste du livre numérique








