La BdC laisse présager une politique monétaire plus agressive

Publié le 24/10/2018 à 14:54

La BdC laisse présager une politique monétaire plus agressive

Publié le 24/10/2018 à 14:54

Par Stéphane Rolland

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. (Photo: Bloomberg)

Les taux d’intérêt pourraient monter à un rythme plus rapide. Au-delà de l’augmentation du taux directeur annoncé par la Banque du Canada aujourd’hui, le ton du communiqué laisse entendre que la banque centrale sera plus agressive dans le resserrement de la politique monétaire.

Dans un communiqué où chaque mot compte, la Banque du Canada a laissé tomber la référence à une « approche graduelle ». Elle a aussi ajouté une allusion au fait que les taux devront augmenter jusqu’à une « orientation neutre ». Un taux neutre est le seuil théorique où la politique monétaire n’est ni accommodante ni restrictive. Le niveau de ce seuil fait débat parmi les économistes et peut varier selon le contexte économique et l’inflation.

« La réalité est que l’économie tourne à sa capacité et n’a plus besoin de stimulus, a commenté Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, en conférence de presse. Notre travail est de nous assurer qu’il n’y ait pas de surchauffe. »

L’annonce a eu un impact sur le huard. Le dollar canadien s’apprécie de 0,6 % un peu après midi à 76,88 cents américains. Les obligations canadiennes de 10 ans, pour leur part, bougent peu tandis que les bourses nord-américaines sont sous pression. La distribution est à 2,46 % par rapport à 2,45 % à la fermeture hier.

Rappelons que le taux directeur est augmenté de 25 points de base. Il passe ainsi de 1,5 % à 1,75 %.

Réactions

Sébastien Lavoie, économiste en chef de la Banque Laurentienne, pense que les changements ouvrent la porte à une autre hausse du taux directeur dès décembre. « Le marché était d’avis que la banque n’augmenterait pas les taux lors de deux annonces consécutives. Ce n’est plus le cas. Enlever le mot “graduel” veut dire que de relever les taux une annonce sur deux pourrait être insuffisant pour contenir l’inflation. »

Il ne faut pas croire pour autant que le rythme de hausse sera nécessairement beaucoup plus rapide même si le ton est « clairement plus agressif », nuance Benjamin Reitz, stratège de la Banque de Montréal. « Ça prendra de très bonnes données pour convaincre la Banque du Canada d’augmenter après deux rencontres consécutives, commente M. Reitz. Ça serait difficile de justifier une augmentation plus rapide que celle de la Réserve fédérale (Fed) aux États-Unis. Le changement de ton enlève seulement un désir de modération. »

Avery Shenfeld, économiste de la CIBC, ne voit pas la pertinence de resserrer la politique monétaire plus rapidement. Il pense que les données économiques ne permettront pas d’augmenter les taux plus qu’une fois, « deux si Ottawa donne des cadeaux avant les élections ». « Nous n’avons simplement pas le même optimiste quant au niveau de resserrement que l’économie peut subir tout en maintenant une croissance économique de 1,9 % l’an prochain. »

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.