La BCE solidement derrrière les marchés

Publié le 06/06/2014 à 09:27

La BCE solidement derrrière les marchés

Publié le 06/06/2014 à 09:27

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

Tel que les experts l’avaient prévu et que les investisseurs l’espéraient, la banque centrale européenne (BCE) a annoncé une série de nouvelles mesures visant à favoriser la relance économique et à freiner la baisse du taux d’inflation.

Ce faisant, nul doute qu’elle apporte un nouveau support aux marchés financiers. Ces mesures ont permis hier aux bourses américaines et allemandes de réaliser de nouveaux sommets et aux rendements des obligations du Trésor américain de s’approcher de leur bas historique.

La BCE a annoncé une baisse de ses taux directeurs. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt des banques à la BCE s’établissent maintenant à 0,15 %, 0,40 % et – 0,10 %. C’est donc dire que les banques qui conserveront des réserves excédentaires en dépôts à la BCE devront payer pour le faire.

Elle met aussi en place un programme de prêts ciblés pour aider les institutions financières à accorder plus de crédit aux ménages et aux entreprises. De plus, elle intensifiera ses travaux préparatoires en vue d’acheter des titres adossés à des actifs.

Ces décisions de la BCE ne doivent pas nous surprendre. « Après tous les efforts mis depuis 2009, il serait étonnant que les autorités monétaires prennent le risque de ne pas en faire et de causer des dommages au marchés financiers », explique Ismaël Chiadmi, vice-président principal chez Montrusco Bolton.

Depuis l’éclatement de la crise financière, les banques centrales, principalement la Réserve fédérale américaine (Fed), ont pris en main la remise sur pied du système financier.

« La BCE déploie maintenant toute son artillerie, avec quelques années de retard comme c’est souvent le cas en Europe », ironise M. Chiadmi.

Bien que souvent critiqué, Ben Bernanke, alors président de la Fed, a utilisé tous les moyens à sa disposition pour relancer l’économie américaine.

Les résultats sont là. Aujourd’hui, la Fed peut commencer à se retirer doucement en diminuant ses achats mensuels d’obligations à la suite de l’atteinte de certains objectifs en matière d’emplois, dont le taux de chômage qui affiche ce matin 6,3 %. Les experts s’attendent à ce que la Fed continue de réduire ses achats à chacune de ses prochaines réunions. « Mais la volonté de la Fed de ne pas relâcher trop vite est telle qu’elle pourrait s’abstenir de la faire si les chiffres de l’emploi commençaient à montrer une certaine détérioration », cautionne M. Chiadmi.

On se souviendra que la BCE a longuement hésité avant de suivre le chemin qu’avait choisi la Fed. Il lui était difficile de rallier les intérêts parfois divergents des pays dont les performances économiques étaient très différentes.

Mais tout cela est derrière nous et le message envoyé par la BCE devrait porter, croit Mathieu D’Anjou, économiste chez Desjardins. « Il est clair que la reprise en Europe est très différente de celle des États-Unis où les données vont dans la bonne direction », dit-il.

Ce qui menace l’économie mondiale et les marchés financiers, c’est le risque de déflation en Europe. « L’inflation se replace aux États-Unis et au Canada, mais à cause de la faiblesse de l’économie, elle s’éloigne dangereusement de la cible de 2 % en Europe », explique M. D’Anjou.

La lutte contre la déflation passe en partie par une dépréciation de l’euro. Les nouvelles mesures annoncées par la BCE visent cet objectif.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.