La Banque Royale atteint la cible au quatrième trimestre

Publié le 03/12/2014 à 06:40

La Banque Royale atteint la cible au quatrième trimestre

Publié le 03/12/2014 à 06:40

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

La Banque Royale (Tor., RY) a enregistré une croissance de 11% de son bénéfice net au quatrième trimestre et répond aux attentes des analystes, grâce à la vigueur de ses activités bancaires au Canada et de sa division de gestion de patrimoine.

Pour la période de trois mois terminée fin octobre, la plus importante banque en termes de valeur boursière a dégagé un bénéfice net de 2,33G$, en hausse de 11% par rapport au bénéfice de 2,1G$ réalisé au même trimestre il y a un an.

Le bénéfice par action s’est quant à lui élevé de 12,9% à 1,57$, contre 1,39$ à la période comparable il y a un an.

Le bénéfice ajusté, qui exclut certains éléments, s’est établi à 1,59$ par action, ce qui correspond à ce que les analystes visaient en moyenne.

Les revenus ont totalisé 8,38G$, comparativement à 7,9G$ au même trimestre de 2013.

La banque a profité de la vigueur de plusieurs de ses divisions, dont celle des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la division de gestion de patrimoine, des services aux investisseurs et trésorerie, ainsi que des assurances.

Elle a toutefois souffert de la chute de 14% du bénéfice net des activités liées aux marchés financiers. La baisse des revenus tirés des activités de négociation, l’abandon d’activités liées à la négociation pour le compte de l’institution et les conditions de marché difficiles au cours de la deuxième moitié du trimestre ont fait reculer le bénéfice de cette division de 67M$, à 402M$.

Il s’agit du premier trimestre complet sous la direction de David McKay, qui a remplacé Gordon Nixon à la tête de la Royale le 1er août dernier.

Le titre de la RBC a grimpé de 14% cette année, soit 2% de mieux que la performance moyenne des banques commerciales inscrites à l’indice S&P/TSX.

Hier, la Banque de Montréal a dévoilé un bénéfice sous la cible des analystes pour son quatrième trimestre. Les autres grandes banques dévoileront leurs résultats au cours des prochains jours.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.