La Banque Nationale lance son Espace pour investisseur autonome à Montréal

Publié le 10/02/2014 à 15:53, mis à jour le 11/02/2014 à 13:54

La Banque Nationale lance son Espace pour investisseur autonome à Montréal

Publié le 10/02/2014 à 15:53, mis à jour le 11/02/2014 à 13:54

Par Thomas Cottendin

De gauche à droite : Remi Medina, directeur, développement des affaires, Région-Montréal et Marco Fortier, directeur, développement des affaires, Région – Montérégie et Centre du Québec [Photo: BNCD]

La Banque Nationale veut casser le mythe de l’investisseur autonome solitaire. Pour ce faire, l’institution québécoise a ouvert la semaine dernière un Espace qui leur est entièrement dédié, au niveau métro (Square-Victoria) de la Tour Banque Nationale à Montréal, où ils pourront parfaire leur éducation financière.

«L’investisseur autonome, extrêmement actif, seul 30 heures par semaines devant ses trois écrans d’ordinateur, est de l’ancienne époque», soutient Nancy Paquet, présidente de Banque Nationale Courtage Direct (BNCD), en entrevue avec Les Affaires.

Selon un récent sondage, ces investisseurs autonomes très actifs ne représentent qu’un petit segment de la population.

«Il y a de plus en plus de gens qui veulent apprendre à investir par eux-mêmes. Certains vont voir un conseiller pour s’éduquer, mais désirent tout de même gérer leur portefeuille par leur propre moyen», dit Mme Paquet.

Le nouvel investisseur autonome serait donc friand de proximité et de simplicité, les deux objectifs du nouvel Espace.

«Il s’agit d’un lieu de première rencontre et d’échange. Il n’y aura pas de conseil prodigué, mais de la mise à disposition d’information sur le courtage, dans un optique de littératie financière», dit Mme Paquet.

Proximité et simplicité

L’idée de ce nouvel espace a germé dans la tête de Nancy Paquet six mois après son arrivée à la présidence de BNCD il y a deux ans. Lors de ces prises de fonctions, Mme Paquet s’attristait du manque de proximité avec ses clients.

«Nous sommes au septième étage d’un immeuble. Il y a bien le logo de la Banque devant l’édifice, mais celui de BNCD n’est nulle part», dit Mme Paquet. Le siège de BNCD se situe au 1100 rue University, à Montréal.

Dorénavant, la filiale de courtage direct de la Nationale peut compter sur son nouvel Espace pour investisseur autonome afin de rendre sa marque plus visible.

L’espace est ouvert de 7h30 à 18h, au niveau Métro Square-Victoria (Sortie Viger), au 600 rue de la Gauchetière Ouest, à quelques mètres de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Tour de la Bourse de Montréal.

«Nous comptons sur le visuel et le bouche-à-oreille», explique Nancy Paquet. Il n’y aura pas de campagne de communication à court terme, car pour le moment l’initiative est limitée à Montréal, poursuit Mme Paquet. «Ça ne serait pas pertinent pour nos clients qui ne vivent pas sur l’île».

Le centre montréalais permettra aux investisseurs de participer à des séminaires tenus par des membres de l’équipe de Mme Paquet ou par des partenaires externes, et d’avoir accès à de nombreux outils informatiques, en plus d’obtenir des informations sur les services de BNCD.

Le fonctionnement du nouvel espace devrait toujours être assuré par 2 ou 3 personnes de BNCD, affirme Mme Paquet. De deux à trois séminaires par semaine, allant de l’introduction aux fonds communs de placement jusqu’aux stratégies sur options, seront proposés aux investisseurs autonomes.

Si l’expérience s’avère concluante, BNCD envisage de la répéter dans la grande région de Québec, ainsi qu’à Toronto et dans l’Ouest canadien, à Calgary.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 27 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.