La Banque du Canada maintient son taux à 1%

Publié le 05/03/2014 à 10:26

La Banque du Canada maintient son taux à 1%

Publié le 05/03/2014 à 10:26

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux cible du financement à un jour à 1%, tout en soulignant que «l'incertitude géopolitique» est croissante, notamment à cause de la situation en Ukraine.

La banque centrale entrevoit encore que l'inflation au Canada mesurée tant par l'IPC global que par l'indice de référence suivra en gros la trajectoire présentée dans le Rapport sur la politique monétaire de janvier, même si les chiffres récents ont été légèrement supérieurs aux attentes.

L'offre excédentaire au sein de l'économie et la concurrence dans le commerce de détail vont probablement maintenir l'inflation nettement sous la cible de 2 pour cent cette année, prédit la Banque du Canada.

L'économie mondiale évolue largement comme prévu, la croissance devant se renforcer en 2014 et 2015. La Banque du Canada continue d'anticiper que les États-Unis seront le chef de file dans l'accélération au sein des économies avancées même si les données récentes ont été plus faibles, en raison principalement des effets des conditions météorologiques.

La volatilité s'est accrue quelque peu sur les marchés financiers mondiaux, ce qui reflète les conditions financières très favorables dans la plupart des économies avancées et la différenciation accrue des risques entre les pays émergents. Plus récemment, les tensions en Ukraine ont intensifié l'incertitude géopolitique.

Au Canada, la croissance économique au quatrième trimestre de 2013 a été légèrement plus vigoureuse que la banque ne le prévoyait.

Risques importants de baisse de l'inflation

Les exportations ont été un peu plus fortes qu’on ne l’aurait cru précédemment mais demeurent décevantes et, dans l’ensemble, le redressement des investissements des entreprises se fait encore attendre, dit la Banque du Canada dans son communiqué.

«Dans le même temps, les données récentes viennent appuyer les attentes de la Banque d’un atterrissage en douceur du marché du logement et d’une stabilisation du ratio de la dette au revenu des ménages.»

Les moteurs déterminants de la croissance et de l’inflation au Canada continuent à se raffermir graduellement, comme prévu, souligne la banque centrale.

Toutefois, «l’inflation devant rester nettement sous la cible pendant quelque temps, les risques à la baisse entourant l’inflation demeurent importants.»

Parallèlement, les risques associés aux déséquilibres prononcés dans le secteur des ménages n’ont pas changé sensiblement, dit la Banque du Canda.

«La Banque estime que la résultante des risques reste dans la zone pour laquelle la politique monétaire actuelle est appropriée et a donc décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %.»

Une posture attentiste

En vue des fondamentaux économiques actuels, la Banque du Canada a jugé de maintenir sa politique monétaire inchangée, constate Paul-André Pinsonnault, directeur et économiste principal, revenu fixe, de la Banque Nationale Marchés financiers. «Nous sommes d'accord avec cette position, d'autant plus que le dollar canadien est actuellement à son niveau le plus compétitif en terme réel depuis 2009», dit-il.

Pour Dawn Desjardins, économiste de la Banque Royale, le ton du communiqué de la Banque du Canada reflète une posture attentiste de la banque centrale sachant qu'elle s'attend à un fléchissement de la croissance économique au premier trimestre (en raison des conditions météorologiques) et à une accélération de la croissance par la suite.

De plus, «les incertitudes quant au développement des pays émergents et les risques politiques en Ukraine ont été soulignées par la Banque du Canada, bien que ces événements ne devrait pas faire dérailler la reprise de la croissance mondiale de cette année et de l'année prochaine», écrit Dawn Desjardins.

Benoit Durocher, économiste principal de Desjardins Études économiques remarque aussi que les risques à la baisse, tant sur l’inflation que sur la croissance économique, demeurent importants au pays. «Cela incitera les autorités monétaires à conserver leur statu quo pour encore plusieurs trimestres. Il serait étonnant que les conditions nécessaires à une remontée des taux directeurs soient réunies avant la mi‑2015.», écrit-il.

 

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 24 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.