La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1%

Publié le 06/09/2017 à 10:13

La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1%

Publié le 06/09/2017 à 10:13

Par lesaffaires.com

Pour une deuxième fois de suite, la Banque du Canada prend de court plusieurs observateurs et relève son taux directeur, le portant à 1%.

Les données économiques plus vigoureuses que prévu incitent l'institution dirigée par Stephen Poloz à resserrer les conditions de crédit.

Le conseil de direction de la Banque estime qu'il est justifié de réduire la détente monétaire considérable compte tenu de la croissance plus solide que prévu de l'économie du pays.

La banque observe que «la croissance économique du pays devient plus généralisée et plus autonome», tout en notant que les dépenses de consommation demeurent robustes et que le marché du travail est solide. À cela s’ajoute une vigueur plus généralisée des investissements des entreprises.

En revanche, l’inflation, un facteur clé dans l’établissement de la politique monétaire, est demeurée en deçà de la cible de 2%, bien qu’elle ait évolué comme prévu en juillet.

L'institution basée à Ottawa portera une attention particulière à l’évolution du potentiel de l’économie et aux conditions du marché du travail pour la suite des choses. Compte tenu de l’endettement élevé des ménages, la sensibilité de l’économie aux taux d’intérêt plus élevés est particulièrement dans sa mire.

La prochaine décision de la Banque du Canada est prévue le 25 octobre. Elle insiste pour dire que les décisions futures ne sont pas «prédéterminées» et qu’elles seront dictées par «les nouvelles données économiques et l’évolution des marchés financiers».

Plusieurs économistes tablaient sur un relèvement du taux directeur en octobre seulement. Nous évoquions vendredi dernier toutefois la possibilité qu'une telle intervention se fasse dès cette semaine.

Lisez l'article de Yannick Clérouin publié mardi, Et si la Banque du Canada relevait son taux directeur à 3%?

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 29 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?