Surprise, la Banque du Canada abaisse le taux directeur à 0,75%

Publié le 21/01/2015 à 10:09, mis à jour le 21/01/2015 à 16:28

Surprise, la Banque du Canada abaisse le taux directeur à 0,75%

Publié le 21/01/2015 à 10:09, mis à jour le 21/01/2015 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Stephen Poloz. Photo Bloomberg.

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 3/4 pour cent.

Le taux officiel d'escompte s'établit donc à 1%, et le taux de rémunération des dépôts, à 1/2 %. 

Cette décision fait suite à la chute marquée des prix du pétrole observée récemment, qui aura une incidence négative sur la croissance et l'inflation sous-jacente au Canada.

L'inflation est demeurée près de la cible de 2 % au cours des derniers trimestres.

La banque centrale a expliqué par voie de communiqué que la forte baisse des cours pétroliers ces six derniers mois devrait stimuler la croissance économique mondiale, surtout aux États-Unis, tout en creusant les écarts entre les économies.

Elle ajoute que les vents contraires persistants que font souffler la réduction des leviers d'endettement et l'incertitude encore présente influeront sur la mesure dans laquelle certains pays importateurs de pétrole tireront profit des prix plus bas.

Le choc des prix du pétrole survient dans un contexte de croissance solide et plus équilibrée au Canada ces derniers trimestres, ajoute-t-elle. À l'extérieur du secteur de l'énergie, on commence à observer la succession attendue de certains facteurs : augmentation de la demande étrangère, raffermissement des exportations, amélioration de la confiance et des investissements des entreprises, et croissance de l'emploi.

Toutefois, la banque prévient qu'il existe une incertitude considérable quant au rythme de matérialisation de ces facteurs successifs et à l'incidence de la chute des cours du pétrole sur ce processus. Les investissements des entreprises dans le secteur énergétique vont diminuer. L'affaiblissement des termes de l'échange du pays aura des répercussions défavorables sur les revenus et la richesse, ce qui réduira la croissance de la demande intérieure, dit-elle.

 

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 43 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»