La Banque d'Angleterre maintient les taux inchangés

Publié le 05/09/2013 à 08:47

La Banque d'Angleterre maintient les taux inchangés

Publié le 05/09/2013 à 08:47

Par AFP

Photo:Bloomberg

La Banque d'Angleterre (BoE) a comme attendu jeudi maintenu son taux directeur à 0,50% et laissé inchangé le montant total de son programme de rachats d'actifs, à l'issue de sa réunion de politique monétaire de septembre.

La banque centrale britannique a également annoncé qu'elle réinvestirait un flux de trésorerie de 1,9 milliard de livres sterling (2,25 milliards d'euros) lié à l'arrivée à maturité en septembre 2013 d'obligations détenues dans le cadre de son programme de rachats d'actifs, dit d'« assouplissement quantitatif ».

Lors de sa réunion des 3 et 4 septembre, le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de maintenir son taux directeur à 0,50% (niveau exceptionnellement bas auquel il est fixé depuis mars 2009), et de laisser inchangé le montant total de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres (442,6 milliards d'euros), épuisé depuis novembre.

Le montant total de ce programme dit d'« assouplissement quantitatif » a été lancé en mars 2009, alors que l'économie britannique était en profonde récession, et relevé progressivement jusqu'en juillet 2012.

« Alors que la Banque d'Angleterre n'a adopté le principe de trajectoire de taux que le mois dernier, il était peu probable que le CPM décide de la moindre action significative lors de sa réunion de septembre », a commenté Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

À peine plus d'un mois après son arrivée à la tête de la BoE, le Canadien Mark Carney avait en effet fait prendre un virage inédit à la « Vieille Dame », comme est surnommée la banque centrale britannique, en annonçant que la BoE n'envisagerait pas de relever son principal taux d'intérêt, actuellement au niveau exceptionnellement bas de 0,50%, ni de réduire ses injections massives de liquidités, tant que le taux de chômage sera supérieur à 7% au Royaume-Uni.

Cette trajectoire prévue a notamment pour but d'atténuer les attentes du marché d'un resserrement anticipé de la politique monétaire de l'institution.

La BoE n'a par ailleurs, et comme à son habitude, pas détaillé les raisons de sa décision.

Pour James Knightley, économiste chez ING, M. Carney « a probablement estimé que son discours de la semaine dernière a suffisamment clairement présenté la position de la BoE ».

M. Carney a expliqué la semaine dernière que l'annonce sur l'évolution future des taux « fournit la certitude que les taux d'intérêt ne monteront pas trop tôt ».

De plus, il a précisé que le seuil de 7% - qui de devrait pas être atteint au moins avant la fin du deuxième trimestre 2016 - est « un relais sur la route de la reprise », pas le déclencheur d'une hausse des taux.

Mais, du fait des récents signes d'amélioration de l'économie britannique, certains observateurs s'attendent à ce que la BoE resserre de façon anticipée sa politique monétaire.

Les observateurs décortiqueront ainsi les minutes de cette réunion, dont la publication est prévue le 18 septembre, pour se faire une idée de la marge de manoeuvre de l'institution.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.