La Banque CIBC souffre, mais bat les attentes et hausse son dividende

Publié le 26/02/2015 à 06:44

La Banque CIBC souffre, mais bat les attentes et hausse son dividende

Publié le 26/02/2015 à 06:44

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Banque CIBC(Tor., CM), cinquième banque du pays au chapitre des actifs, a relevé son dividende trimestriel de 2,9% après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin janvier, la CIBC a affiché un bénéfice net ajusté de 956M$ ou 2,36$ par action, comparativement à 951M$ ou 2,31$ l’action à la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté exclut certains éléments, dont des charges de restructuration.

La CIBC bat ainsi les attentes des 13 analystes sondés par Bloomberg, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,27$ l’action.

En tenant compte de tous les éléments, le bénéfice net de la banque a fléchi de 22%, pour s’établir à 923M$.

La division Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises a vu son bénéfice net ajusté fléchir de 4%. La division Gestion des avoirs a connu une croissance de son bénéfice de 12%, tandis que la division Services bancaires de gros a augmenté le sien de 4%.

«Au cours du trimestre, les activités essentielles de la Banque CIBC ont dégagé des résultats solides malgré des conditions macroéconomiques difficiles, a dit par voie de communiqué Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. «Grâce à notre stratégie focalisée sur la clientèle, nous avons continué de produire des résultats constants et durables en tant que banque relationnelle solide axée sur le rendement.»

Le rendement des capitaux propres, une mesure clé de la performance des banques, est passé de 22,1% il y a un an à 20,6% au plus récent trimestre.

Par ailleurs, l’institution torontoise a relevé son dividende trimestriel de 0,03$ par action, pour le faire passer à 1,06$ l’action.

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 31 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.