La Baie lorgnerait un autre détaillant américain

Publié le 14/03/2017 à 12:03

La Baie lorgnerait un autre détaillant américain

Publié le 14/03/2017 à 12:03

Par lesaffaires.com

Après Macy’s, voilà que La Baie(Tor., HBC) serait tentée d’avaler une autre chaîne de magasins américaine, Neiman Marcus Group, rapporte le Wall Street Journal.

Les fonds d'investissement privé qui possèdent le détaillant établi à Dallas, Ares Management et le Régime de pensions du Canada, mèneraient des discussions avec la Compagnie de la baie d’Hudson.

La combinaison des activités de Neiman Marcus et de Saks Fifth Avenue, enseigne emblématique appartenant à La Baie, permettrait au détaillant torontois de créer un champion du luxe.

Neiman Marcus a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre mardi. La société a vu ses revenus reculer de 6,1% à 1,40 milliard de dollars américains. L’entreprise a encaissé une perte nette de 117,1M$US.

Neiman explore ses avenues

Dans le communiqué de ses résultats, la direction explique avoir entrepris des démarches afin d’explorer différentes avenues pour créer de la valeur, dont la vente partielle ou totale de ses activités et la restructuration de sa dette. Pour l’aider dans ce processus, elle a embauché un conseiller financier. Aucune date butoir n’a été fixée quant au résultat de cet examen stratégique.

En plus de devoir composer avec la faiblesse de ses ventes, Neiman Marcus est affaibli par une dette qui avoisine les 5 milliards de dollars américains.

Rappelons qu’au début de février, le Wall Street Journal avait rapporté que La Baie avait entrepris des pourparlers avec un autre grand détaillant américain, Macy’s(NY., M), afin d’évaluer un potentiel regroupement de leurs activités. Aucune nouvelle information n’a filtré depuis à propos de ces discussions, mais des analystes avaient émis des réserves à propos d'un tel regroupement.

La Baie réalise des acquisitions majeures–à l’image de celle du détaillant allemand Galeria Kaufhof en 2015– en finançant une importante partie de la transaction en revendant l’actif immobilier à une coentreprise qu’elle détient avec le géant des centres commerciaux Simon Property Group. Comme la direction l’expliquait dans une présentation aux investisseurs l’an dernier, la façon dont elle structure ses transactions lui permet d’éviter d’émettre des actions ordinaires ou de diluer ses actionnaires actuels.

Le titre de La Baie cède 1,77% à 11,68$ vers 11h30. Le titre a perdu le tiers de sa valeur depuis un an.

La Baie tiendra son assemblée annuelle le 2 juin prochain.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.