L'Union européenne vise une sortie de crise en 2011

Publié le 10/11/2009 à 12:51

L'Union européenne vise une sortie de crise en 2011

Publié le 10/11/2009 à 12:51

Par La Presse Canadienne

Les ministres de l'Economie et des Finances des vingt-sept pays membres de l'Union européenne, réunis mardi en conseil, ont confirmé qu'ils entendaient cesser d'ici 2011 leurs plans de stimulation de la relance.

Ils ont jugé qu'il était "nécessaire de retrouver une situation budgétaire viable", et pour ce faire ont confirmé leur stratégie de sortie de crise.

Selon la Commission, les Vingt-Sept devraient voir en effet la croissance reprendre en 2011, avec des prévisions à 1,6 pour cent, après avoir repris à 0,7 pour cent en 2010. Cette reprise permettra aux gouvernements de mettre un terme aux programmes de stimulation destinés à sortir les économies des Vingt-Sept de la récession.

Anders Borg, ministre des Finances suédois, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE, a cependant jugé "prématuré" d'arrêter le soutien ciblé au secteur financier.

La Commission avait recommandé d'arrêter l'aide aux banques en juin 2010, mais Anders Borg a jugé toute évaluation "très difficile" au vu de la situation actuelle de crédit et d'investissement très bas. "Il faut que ces systèmes (d'aides, NDLR) continuent de fonctionner pendant encore pas mal de temps", a-t-il ajouté.

Il s'agit désormais, pour les Etats membres, de s'attaquer à un déficit et une dette publique croissants. Le commissaire à l'Economie, Joaquin Almunia, va fixer mercredi de nouveaux objectifs de réduction des déficits à neuf pays: Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie, Belgique, République tchèque, Portugal, Slovaquie et Slovénie.

Quant au Royaume-Uni, la France, la Grèce, l'Espagne, et l'Irlande, il examinera où ils en sont par rapport à la date-butoir fixée en avril dernier: ces pays pourraient bénéficier d'une nouvelle respiration d'un an pour ramener leurs déficits sous la barre des 3 pour cent du produit intérieur brut. Cette date est de 2012 pour la France et l'Espagne, 2013 pour l'Irlande, 2010 pour la Grèce, qui a d'ores et déjà fait savoir qu'elle n'y arriverait pas, étant passée de 6 pour cent à 12,5 pour cent.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.