L'Oréal brille en Amérique du Nord, mais déçoit les investisseurs

Publié le 17/07/2013 à 09:46

L'Oréal brille en Amérique du Nord, mais déçoit les investisseurs

Publié le 17/07/2013 à 09:46

Photo: Bloomberg

L'Oréal, qui emploie quelque 900 salariés au Québec, a enregistré de bons résultats en Amérique du Nord au cours des six premiers mois de 2013, mais l'entreprise française chute de plus de 3% en Bourse en raison de ventes inférieures aux prévisions. 

Le fabricant de produits de coiffure et de beauté a affiché une progression de ses ventes de 4,7%, une performance qui lui permet de confirmer ses objectifs de croissance de ses ventes et de ses résultats pour 2013.

Sur les six premiers mois de l'année, L'Oréal a réalisé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros, soit 4,7% de plus qu'au premier semestre 2012, a indiqué le groupe mardi. A périmètre et changes constants, la croissance s'élève à 5,4%.

«Dans un marché dont la croissance a légèrement ralenti, L'Oréal poursuit sa bonne dynamique et réalise un premier semestre solide. Chacune des divisions et des zones progresse et surperforme son marché», s'est réjouit le PDG du groupe Jean-Paul Agon, cité dans un communiqué.

Percée en Amérique du Nord

«Nos grandes initiatives produits font la différence et elles permettent des percées significatives en Europe de l'Ouest comme en Amérique du Nord», a-t-il indiqué.

En Amérique du nord, les ventes de L'Oréal ont augmenté de 6,7%, alors qu'en Europe, elles se sont limitées à +1,6%, à données comparables.

«L'Allemagne, la France, les Pays du Nord contribuent à la croissance ; l'Espagne et le Portugal tendent à se redresser», a souligné le groupe.

Dans les «nouveaux marchés», qui représentent 40% du chiffre d'affaires de L'Oréal, «les quatre régions enregistrent une forte croissance et contribuent à améliorer nos positions», pour une hausse des ventes pratiquement à deux chiffres (+9,9%).

Dans le détail, et à données comparables, le groupe a connu des hausses de 8,4% en Europe de l'Est et de 8% en Asie-Pacifique. Il a enregistré les plus fortes croissances en Amérique latine (+13,5%) et surtout en Afrique Moyen-Orient (+15,1%).

Avec ces performances sur la première partie de l'année, le groupe a confirmé ses objectifs.

«Forts de cette dynamique, nous restons confiants en notre capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats», a assuré M. Agon.

Par secteurs, les ventes sont en hausse à données comparables dans toutes les divisions. Les Produits Grand Public ont progressé de 6,3% pour atteindre 5,7 milliards d'euros, L'Oréal Luxe a enregistré une croissance de 6,4% à 2,8 milliards et Cosmétique Active a «enregistré de belles performances (+7,8% à 907,1 millions d'euros), notamment en Europe de l'Ouest, tout en accélérant son déploiement à l'international», a expliqué le PDG.

La division Produits professionnels (ventes aux salons de coiffure), «toujours pénalisée par un marché difficile», notamment en Europe, «se redresse légèrement» pour atteindre 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 1,4% à données comparables.

À la une

Connaissez-vous le leadership paradoxal?

Il y a 27 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, on me demande tout et son contraire. Comment m'y retrouver sans virer fou?»

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?