L'or érode ses gains sous l'effet d'un dollar revigoré par la Fed

Publié le 20/05/2016 à 14:50

L'or érode ses gains sous l'effet d'un dollar revigoré par la Fed

Publié le 20/05/2016 à 14:50

Par AFP

L'or a creusé ses pertes cette semaine, à l'image de l'ensemble des métaux précieux, pâtissant du net renforcement du dollar consécutif au compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Si les prix du métal jaune se sont affichés en très légère hausse en début de semaine, ils ont rapidement plongé mercredi dans le sillage de la publication des minutes du dernier Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), tombant même jeudi à 1.243,90 dollars, un minimum en trois semaines.

"Les métaux précieux se sont trouvés sous une pression particulière (cette semaine) alors que le dollar a atteint" jeudi un plus haut depuis fin mars face à l'euro, a souligné Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le billet vert a en effet été nettement revigoré par le contenu de ce document, dans lequel la banque centrale américaine a remis sur la table la possibilité d'une hausse de taux dès le mois de juin, alors que le marché avait dernièrement semblé faire une croix sur cette option.

Une nouvelle hausse des taux américains, après celle de décembre – qui était la première en près de 10 ans – rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes, ce qui pèse en retour sur les achats de métaux précieux, qui sont libellés en billets verts et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, l'idée que la Fed pourrait reprendre rapidement ses hausses de taux était renforcée par des propos tenus jeudi en ce sens par le président de l'antenne de New York de l'institution, William Dudley, qui "a essentiellement expliqué qu'un dollar américain trop fort ne devrait pas constituer un obstacle à une (nouvelle) hausse des taux", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

En conséquence, la probabilité d'une hausse de taux en juin a bondi de 4% à presque 30% en l'espace de quelques jours, a souligné M. Hansen, provoquant des prises de bénéfices.

"Il ne fait aucun doute que le commerce d'or est devenu de plus en plus frustrant au cours des trois derniers mois. Les investisseurs pariant sur la hausse des cours ont été déçus par le manque de progrès de l'or malgré la demande toujours forte émanant des investisseurs institutionnels et de détail grâce à des contrats à terme et des produits négociés en Bourse", a poursuivi l'analyste.

En outre, a-t-il précisé, les investisseurs ayant adopté des positions vendeuses ont également été frustrés par le fait qu'en dépit de son important mouvement de hausse, l'or n'a pas subi la correction escomptée.

Dans le sillage de l'or, l'argent - considéré comme une alternative bon marché au métal jaune - a particulièrement souffert cette semaine, enregistrant un pourcentage de perte supérieur à celui du métal jaune.

L'once d'argent a en effet chuté jusqu'à 16,33 dollars jeudi, un minimum en un mois.

Du côté des métaux platinoïdes, le grand perdant de la semaine a été le palladium, dont l'utilisation industrielle est plus prononcée que le platine et a, à ce titre, perdu tant dans le sillage des métaux précieux que sur celui des métaux de base, ressortis également en baisse sur la semaine.

Le palladium est ainsi tombé jeudi à 557,20 dollars, un minimum en cinq semaines tandis que le platine a atteint ce même jour 1.007,5 dollars, un plus bas en trois semaines.

Les analystes de Commerzbank ont toutefois estimé qu'à plus long terme, les métaux platinoïdes devraient être soutenus par les déficits de production encore plus importants que l'an passé attendus cette année tant sur le marché du palladium que sur celui du platine.

"Alors que l'offre devrait stagner ou ne croître que marginalement, la demande en particulier est responsable de ce déficit d'approvisionnement", ont noté les experts de Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.254,20 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.265,90 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,56 dollars, contre 17,09 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.025 dollars, contre 1.042 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 567 dollars, contre 592 dollars à la fin de la semaine précédente.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.