L'inflation plus faible au Québec qu'au Canada en juillet

Publié le 22/08/2014 à 08:55

L'inflation plus faible au Québec qu'au Canada en juillet

Publié le 22/08/2014 à 08:55

Photo: Shutterstock

Les prix à la consommation ont augmenté à un rythme moins rapide au Québec que dans l’ensemble du Canada en juillet.

Selon les données publiées vendredi par Statistique Canada, les prix des biens et services ont progressé de 1,6% au Québec entre juillet 2013 et juillet 2014, tandis qu’ils ont monté de 2,1% dans l’ensemble du pays. En juin, l’inflation s’était établie à 2,4% au Canada.

Les prix de toutes les composantes principales ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet, a ajouté l'agence fédérale.

Les prix plus élevés du logement et des aliments (+2,9%) ont été les principaux déterminants de la hausse. Encore une fois, les prix des viandes ont augmenté de façon importante (+9,2%). Les prix des légumes frais ont aussi bondi (+7,5%) d’une année à l’autre. Les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont également contribué à l’augmentation généralisée des biens et services (+4,7%)

Parallèlement, le prix des transports a été le principal déterminant de la décélération de l’indice des prix à la consommation.

Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet. L'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta ont affiché les hausses les plus marquées, et la Colombie-Britannique, la hausse la plus faible.

Entre juin et juillet, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% au Québec, soit un chiffre identique à celui observé dans l’ensemble du pays. La Saskatchewan et l'Alberta sont les seules provinces où les taux d'augmentation des prix ont été plus élevés en juillet qu'en juin.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.