L'inflation moins forte que prévue au Canada

Publié le 23/09/2016 à 10:14

L'inflation moins forte que prévue au Canada

Publié le 23/09/2016 à 10:14

Par La Presse Canadienne

L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 1,1 pour cent en août, comparativement à l'an dernier, selon Statistique Canada.

Les économistes s'attendaient à une augmentation de 1,4 pour cent, selon Thomson Reuters.

Statistique Canada précise que les prix ont augmenté dans la majorité des catégories majeures, comparativement à l'année précédente. Les coûts de l'électricité, du transport aérien et des véhicules ayant été les plus importantes sources de la hausse de l'inflation.

Les données du mois dernier révèlent par ailleurs que les Canadiens ont payé les pommes 14,5 pour cent plus cher que l'année précédente, tandis que le prix du poisson congelé a grimpé de 9,3 pour cent et celui des cigarettes, de 5,3 pour cent.

De telles hausses ont cependant été contrebalancées par des baisses des prix de l'essence, du mazout et du gaz naturel, qui ont respectivement chuté de 11,5 pour cent, 11,8 pour cent et 9,9 pour cent.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui omet certaines composantes volatiles comme l'essence, a connu une hausse de 1,8 pour cent d'une année à l'autre en août, après avoir affiché une augmentation de 2,1 pour cent en juillet.

Commerce de détail

Statistique Canada a également publié les données sur le commerce de détail, vendredi, indiquant que les ventes ont reculé de 0,1 pour cent en juillet, comparativement au mois précédent. Le total des ventes au détail pour le mois a atteint un peu plus de 44,1 milliards $.

Ce déclin, en juillet, a été enregistré le même mois où le gouvernement libéral fédéral a distribué des chèques aux familles en vertu de son nouveau programme d'allocations pour enfants.

Cependant, l'agence a précisé que les ventes au détail avaient augmenté de 0,2 pour cent en juillet si on exclut les stations-service. Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,3 pour cent.

Les ventes des stations-service ont diminué pour la première fois en quatre mois, avec un déclin de 3 pour cent en juillet. Les données révèlent également que les ventes ont reculé de 1,4 pour cent dans les magasins de meubles et dans les magasins d'accessoires de maison, tandis que les concessionnaires automobiles ont vu leurs ventes diminuer de 0,2 pour cent, une quatrième baisse en cinq mois.

Statistique Canada a toutefois constaté que les ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 1,6 pour cent, tandis que les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont affiché leur première hausse _ de 1,5 pour cent _ en trois mois.

À travers le Canada, les données révèlent que les ventes au détail ont reculé dans six provinces. Les baisses au Nouveau-Brunswick (-6,9 pour cent) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-6,2 pour cent) ont coïncidé avec la hausse de la taxe de vente harmonisée provinciale en juillet.

Les ventes au Québec (+0,2 pour cent) ont crû pour une troisième fois en quatre mois.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.