L'inflation grimpe de 1,3% au Canada

Publié le 20/01/2010 à 07:31

L'inflation grimpe de 1,3% au Canada

Publié le 20/01/2010 à 07:31

Par lesaffaires.com

La hausse de l'IPC en décembre s'explique principalement par les prix de l'essence. Photo : Bloomberg

L'inflation, mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté de 1,3% en décembre dernier au Canada, largement sous les prévisions des économistes sondés par Thomson Reuters qui tablaient sur une hausse de 1,8%.

Cette hausse de 1,3% sur 12 mois est cepandant la plus importante augmentation enregistrée depuis février 2009, a souligné Statistique Canada.

La hausse de l'IPC en décembre s'explique principalement par les prix de l'essence, après une période prolongée durant laquelle ils avaient eu l'effet contraire.

Ainsi, le mois dernier, les prix de l'essence étaient 25,6 pour cent plus élevés qu'en décembre 2008. Cette hausse représente la plus importante augmentation enregistrée depuis septembre 2008.

Globalement, en décembre, six des huit composantes principales de l'IPC ont enregistré une hausse des prix. Le logement, ainsi que l'habillement et les chaussures ont fait exception.

L'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse sont les provinces qui ont enregistré les hausses les plus importantes au cours de la période de 12 mois terminée en décembre. Les hausses dans ces provinces ont été, respectivement, de 3,0 pour cent, 3,0 pour cent et 2,6 pour cent.

Au Québec, une hausse des prix de 2,1 pour cent a été observée, alors qu'en Ontario, les prix ont crû de 1,2 pour cent.

Dans toutes les provinces, la pression à la hausse la plus significative exercée sur les prix avait pour origine les prix plus élevés de l'essence.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée (ajustée pour éliminer l'effet des saisons), soit de novembre à décembre, à l'échelle du pays, l'IPC a fléchi de 0,1 pour cent. Il avait crû de 0,5 pour cent d'octobre à novembre.

Ce recul, selon Statistique Canada, est attribuable à la diminution des prix des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage, de l'habillement et des chaussures, ainsi que des boissons alcoolisées et des produits du tabac.

Avec PC

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 11 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»