L'inflation décélère aux États-Unis

Publié le 13/04/2012 à 09:17

L'inflation décélère aux États-Unis

Publié le 13/04/2012 à 09:17

Par AFP

La hausse des prix a ralenti aux Etats-Unis en mars, grâce à un renchérissement de l'essence moins rapide qu'en février, mais les pressions inflationnistes dans le pays restent fortes, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.

L'indice des prix à la consommation établi par le ministère a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent, après avoir progressé de 0,4% en février.

Ce chiffre, en données corrigées des variations saisonnières, est conforme à ce que donnait l'estimation médiane des analystes.

Le ralentissement de la progression des prix a résulté principalement de celui de l'essence, dont la progression est passée de 6% en février, à 1,7% en mars, permettant à la hausse de l'énergie de s'établir à 0,9%, contre 3,2% le mois précédent.

Les chiffres du ministère révèlent cependant qu'en dehors des carburants à la pompe, les prix se sont accélérés de façon quasi généralisée.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,2% après avoir été stables en février, et l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a atteint 0,2%, ce qui est conforme à l'estimation des analystes, mais supérieur de 0,1 point à son niveau du mois précédent.

En glissement annuel, l'inflation a continué sur sa tendance au ralentissement entamée en octobre, reculant de 0,2 point par rapport à février pour s'établir à 2,7%, son niveau le plus faible en un an, indique le gouvernement.

A l'inverse, l'inflation sous-jacente s'est de nouveau accélérée, remontant de 0,1 point pour s'établir à 2,3% et retrouver ainsi son taux de janvier où elle avait atteint son niveau le plus fort depuis septembre 2008.

La hausse des prix reste donc bien supérieure à l'objectif d'inflation de 2,0% à moyen terme que la banque centrale (Fed) s'est récemment fixé, et la poussée de l'inflation sous-jacente entamée à l'automne 2010 ne donne aucun signe d'abattement.

Les Américains continuent de sentir durement les effets de l'augmentation du coût de la vie.

Les chiffres officiels montrent que leur pouvoir d'achat continue de reculer: la hausse des prix restant supérieure à celle des rémunérations, le salaire hebdomadaire réel moyen a reculé de 0,4% en mars par rapport à février.

Le ministère ajoute que le pouvoir d'achat des salariés a reculé de 1,1% depuis le point haut touché par le salaire hebdomadaire réel moyen en octobre 2010.

 

 

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 38 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.