L'inflation annuelle s'accélère à 1,2 pour cent en juillet au Canada

Publié le 18/08/2017 à 15:10

L'inflation annuelle s'accélère à 1,2 pour cent en juillet au Canada

Publié le 18/08/2017 à 15:10

Par La Presse Canadienne

L'inflation annuelle s'est accélérée le mois dernier pour la première fois depuis janvier, ce qui laisse croire que les prix à la consommation devraient grimper en raison de l'amélioration du contexte économique.


Le rapport publié vendredi par Statistique Canada indique que l'inflation a été de 1,2 pour cent en juillet, notamment en raison de l'augmentation des prix de l'essence. Dans l'ensemble, les prix à la consommation n'avaient progressé que de 1 pour cent en juin _ la plus faible augmentation enregistrée en près de deux ans.


Même si l'inflation demeure sous la cible de 2 pour cent de la Banque du Canada, les chiffres de juillet valident la thèse de l'institution à l'effet que cette faiblesse était essentiellement temporaire.


Les analystes estiment que les données de l'agence de statistique suggèrent que la banque centrale procédera à un autre resserrement monétaire au cours de l'automne.


«Plus tôt cette année, il y avait un écart entre l'inflation et la (bonne performance) de l'économie, a expliqué l'économiste principal à la Banque Nationale, Matthieu Arseneau. Il y a toujours un décalage. L'inflation s'ajuste après quelques trimestres.»


Évoquant une amélioration des conditions économiques, la Banque du Canada avait décidé le mois dernier de relever son taux directeur pour la première fois en près de sept ans, le faisant passer de 0,5 pour cent à 0,75 pour cent.


Avant l'annonce de cette décision, des experts avaient suggéré que la banque centrale aurait pu attendre en raison de la faiblesse de l'augmentation des prix à la consommation depuis le début de l'année. L'inflation annuelle avait touché un sommet de 2,1 pour cent en janvier.


Deux des mesures de l'inflation de base, qui omettent certains produits dont les prix sont plus volatils, ont légèrement accéléré le mois dernier — une deuxième hausse mensuelle — à 1,3 pour cent et à 1,4 pour cent.


«L'inflation demeure peut-être modeste, mais elle montre des signes qui vont dans la bonne direction de la cible de deux pour cent de la Banque du Canada», a estimé Brian DePratto, économiste principal à la Banque TD, dans une note de recherche envoyée à ses clients.


Les prix à la pompe, qui ont augmenté de 4,6 pour cent en juillet, ont largement contribué à la hausse de 1,2 pour cent des prix à la consommation, a noté Statistique Canada.


La pression à la hausse sur les prix émanait des prix du gaz naturel, qui ont grimpé de 9,7 pour cent, et des coûts entourant l'hébergement des voyageurs, qui ont grimpé de 8,5 pour cent.


À l'inverse, les prix de l'électricité ont affiché leur baisse la plus marquée depuis avril 2003, reculant de 9,1 pour cent d'une année à l'autre en juillet, notamment en raison des rabais octroyés en Ontario à la suite d'une décision du gouvernement provincial.


Par ailleurs, l'économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, s'attend à ce que les prix de l'essence continuent de croître en août. Celui-ci ne s'attend plus à ce que les prix des aliments continuent de reculer.


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

Uber limitera ses chauffeurs à 12 heures de travail consécutives

Les chauffeurs seront bientôt forcés de prendre une pause de six heures avant de reprendre la route.

Le Canada veut un accord de libre-échange avec le Mercosur

16/02/2018 | AFP

Le Canada veut lancer en mars des négociations pour conclure un accord de libre-échange avec 4 pays sud-américains.

À la une

La persévérance scolaire, le premier jalon de l'innovation de demain

Édition du 24 Février 2018 | Les Affaires

Chaque année, à l'ÉTS, nos 11 000 étudiants contribuent à créer, innover, proposer de nouvelles idées et à ...

Faut-il investir dans Tesla?

Édition du 24 Février 2018 | Carl Simard

BLOGUE INVITÉ. Elon Musk a révolutionné la vente de véhicules électriques. Faut-il pour autant investir dans le titre?

10 choses à savoir jeudi

Amazon révèle le site de son HQ2, de la pub dans votre prochaine auto, ce gratte-ciel de 70 étages est tout en bois!