L'inflation a bondi au Canada en 2010

Publié le 25/01/2011 à 10:37

L'inflation a bondi au Canada en 2010

Publié le 25/01/2011 à 10:37

Par Olivier Schmouker

Faire les courses commence à coûter plus cher. Photo : Bloomberg.

L'Indice total des prix à la consommation (IPC) a crû en moyenne de 1,8% en 2010, selon Statistique Canada. Un an auparavant, il avait été de seulement 0,3%.

Plus : L'inflation nous menace-t-elle ?

La plus forte hausse mensuelle de l’IPC est survenue en janvier 2010, puis, après une période de relative stabilité, elle a repris de la vigueur à partir de juin. Et la tendance à la hausse semble aller en s’accélérant, puisque le taux annuel d’inflation est passé de 2% en novembre à 2,4% en décembre.

Comment expliquer le bond du mois dernier? «La variation de décembre est influencée par les augmentations de certaines taxes provinciales de ventes survenues en juillet dernier», indique Benoît Durocher, économiste principal, de Desjardins Études économiques. De fait, si l’on exclut l’effet des modifications aux taxes indirectes, la croissance de l’IPC serait plutôt de 1,6% pour le mois de décembre, ce qui correspond à peu près à l’Indice de référence de la Banque du Canada (IPCX), qui exclut huit composantes volatiles, lequel était de 1,5% le mois dernier.

«Compte tenu des nombreuses incertitudes entourant l'évolution de l'économie canadienne au cours des prochains mois, les autorités monétaires jugeront probablement plus prudent de patienter jusqu'en juillet prochain avant de poursuivre la hausse des taux directeurs», prévoit M. Durocher.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 23 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 56 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.