L'euro sombre à son plus bas en deux ans face au dollar US

Publié le 20/07/2012 à 15:12, mis à jour le 20/07/2012 à 15:13

L'euro sombre à son plus bas en deux ans face au dollar US

Publié le 20/07/2012 à 15:12, mis à jour le 20/07/2012 à 15:13

Par AFP

L'euro creusait ses pertes vendredi, tombant à un nouveau plus bas depuis deux ans face au dollar américaine, pénalisé par un regain d'inquiétude sur les perspectives de croissance de l'Espagne qui alimentaient les craintes persistantes des cambistes concernant l'avenir de la zone euro.

Au moment de mettre en ligne, l'euro valait 1,2156 dollar contre 1,2276 dollar jeudi, après être descendu à 1,2144 dollar, son plus bas niveau depuis le 14 juin 2008.

Ce nouvel accès de faiblesse de la monnaie unique s'expliquait par «un regain des inquiétudes concernant l'Espagne», dont la situation économique morose et le lourd endettement continuent d'alarmer les investisseurs, a observé Steve Englander, analyste de Citi FX.

Le gouvernement espagnol a ainsi révisé en légère baisse ses prévisions de croissance pour 2013 et 2014, tout en tablant pour 2012 sur une contraction moins sévère qu'attendu initialement de l'économie du pays.

«Il y a des craintes que ces nouvelles prévisions soient même encore trop optimistes», a souligné M. Englander.

Signe de la défiance des investisseurs, le taux de rendement des obligations à 10 ans de l'Espagne se tendait vendredi de nouveau au-dessus des 7%, un niveau jugé intenable sur le long terme.

Les investisseurs délaissaient l'euro pour des devises jugées plus sûres, comme le dollar et le yen, semblant faire peu de cas du feu vert accordé vendredi par l'Eurogroupe au plan d'aide aux banques espagnoles, qui prévoit une enveloppe pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros.

Le fait que "l'argent prêté devra passer par le gouvernement espagnol, rajoutant ainsi au fardeau budgétaire de Madrid, rend les marchés nerveux", a fait remarquer Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

"La hausse des taux à 10 ans de l'Espagne suggère que les investisseurs s'attendent à voir l'Espagne nécessiter à l'avenir un nouveau plan de sauvetage", a ajouté Nick Stamenkovic, expert de RIA Capital Markets.

Les cambistes tournaient ainsi à nouveau leur attention vers la zone euro après avoir disséqué ces derniers jours des commentaires du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke lors d'auditions devant le Congrès américain mardi et mercredi, qui avaient revigoré le billet vert.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.