L'endettement des ménages canadiens progresse au 3e trimestre

Publié le 14/12/2018 à 14:16

L'endettement des ménages canadiens progresse au 3e trimestre

Publié le 14/12/2018 à 14:16

Par lesaffaires.com
Tableau montrant la progression du taux d'endettement des ménages canadiens.

Le ratio de la dette des ménages contractée sur le marché du crédit par rapport à leur revenu disponible est passé de 173,18% au deuxième trimestre à 173,80% au troisième trimestre.

Selon Statistique Canada, le ratio de la dette des ménages contractée sur le marché du crédit par rapport à leur revenu disponible est passé de 173,18% au deuxième trimestre à 173,80% au troisième trimestre. Cette hausse s’explique par une croissance trimestrielle de la mesure du revenu disponible (+0,7%) plus faible que celle du crédit aux ménages (+1,0%). 

L’équipe de Desjardins Études économiques soutient que les chiffres dévoilés sont une «petite déception», puisqu’une «légère réduction du taux d’endettement des ménages canadiens était attendue pour le troisième trimestre». 

«Selon nos estimations, le taux d’intérêt moyen sur les emprunts des ménages s’élevait à 4,37% au troisième trimestre de 2018, soit une hausse de 49 points de base par rapport au creux du troisième trimestre de 2016. En comparaison, le taux cible des fonds à un jour a augmenté de 100 points de base durant la même période», écrit l’économiste principal Benoit Durocher.

Ce dernier ajoute que le fort endettement des ménages incitera la Banque du Canada à poursuivre la remontée des taux d’intérêt «vers un niveau neutre jugé moins expansionniste».

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 44 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»