L'économie intérieure devrait prendre du mieux au Québec

Publié le 03/06/2015 à 09:09

L'économie intérieure devrait prendre du mieux au Québec

Publié le 03/06/2015 à 09:09

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Les exportations québécoises ont continué de soutenir l’économie, malgré la faiblesse du PIB intérieur. Le rétablissement de l’économie locale devrait permettre à la croissance de s’accélérer au cours des deux prochaines années, selon une étude économique de la Banque RBC.

Après une progression du PIB de 1,4% en 2014, le rythme devrait s’accélérer à 1,8% en 2015 et 2% en 2016, estime Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, de la Banque RBC.

« Plus tôt cette année, on a observé une certaine faiblesse de l'activité économique intérieure au Québec. Au même moment, les exportateurs continuaient de prospérer suivant les gains impressionnants réalisés l'an dernier, explique l’économiste. Nous prévoyons que la performance économique de la province sera légèrement plus équilibrée au deuxième semestre de 2015 en raison de la récente accélération de la création d'emplois, qui contribuera en outre à renforcer la confiance, et des effets positifs de la baisse des prix du pétrole et du dollar canadien. »

Des signes encourageants se font voir pour l’économie intérieure québécoise, une amélioration du marché de l’emploi depuis le début de l’année. Les données de mars et d’avril laissent croire que la construction résidentielle pourrait également mieux se porter, note l’économiste.

La Banque RBC anticipe également une accélération de l’économie canadienne dans son ensemble. La croissance devrait s’établir à 1,8% en 2015 et à 2,6% en 2016, selon M. Wright.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.