L'économie du Québec s'accélère, mais…

Publié le 26/06/2015 à 14:11

L'économie du Québec s'accélère, mais…

Publié le 26/06/2015 à 14:11

Par lesaffaires.com

L’économie du Québec a beau reprendre un peu de vitesse au cours des trois premiers mois de l’année, une économiste du Mouvement Desjardins ne voit pas de quoi se réjouir.

Le produit intérieur brut a progressé de 1,6% en rythme annualisé au premier trimestre, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. C’est bien mieux que les 0,5% enregistré au quatrième trimestre 2014.

Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, considère toutefois que les chiffres sont moins bons qu’il n’y paraît lorsqu’on les décortique. « Bien que la croissance économique du premier trimestre soit plus forte que prévu, les résultats détaillés sont extrêmement décevants », écrit-elle dans une note.

En résumé, elle note que l’économie intérieure stagne et que le commerce extérieur, qui soutient l’économie, ne « repose pas sur des bases solides » en raison des difficultés des États-Unis l’hiver dernier. Pour le volet intérieur de l’économie québécoise, seules les dépenses des ménages sont à la hausse, soit de 0,4% au premier trimestre.

Elle note que les investissements des entreprises sont également à la baisse. Cette diminution est de 9,2 % pour les ouvrages non résidentiels et de 6,6% pour les machines et l’équipement. «La tendance baissière qui persiste depuis maintenant deux ans tarde à se renverser, estime-t-elle. La confiance des dirigeants d’entreprise est trop faible pour espérer une amélioration à court terme. »

Marc Pinsonneault, économiste principal de la Banque National, avance que la baisse importante des bénéfices des entreprises, après six trimestres de hausse, pourrait expliquer le recul des investissements au premier trimestre. Il croit cependant que l’amélioration de l’économie américaine contribuera à renverser la situation.

 

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 29 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.