L'économie du Québec rebondit en juin, grâce à la construction

Publié le 26/09/2017 à 09:03, mis à jour le 26/09/2017 à 12:58

L'économie du Québec rebondit en juin, grâce à la construction

Publié le 26/09/2017 à 09:03, mis à jour le 26/09/2017 à 12:58

Par lesaffaires.com

Le retour en force de l’industrie de la construction après la grève de mai a contribué au rebond de l’économie du Québec en juin.

Le produit intérieur brut(PIB) réel de la province a progressé de 0,4% en juin, après avoir enregistré une baisse de 0,4% le mois précédent, selon les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec mardi.

L’agence gouvernementale souligne que la croissance de juin est surtout attribuable au secteur de la construction. Les secteurs du commerce de détail, des services de transport et d’entreposage, ainsi que des services d’enseignement ont également haussé leur niveau de production de façon notable.

Avec une augmentation de 0,2%, les industries productrices de services ont connu une hausse de leur niveau d’activité pour un seizième mois consécutif, indique l’Institut. En revanche, la production industrielle a reculé pour un deuxième mois de suite en juin, soit de 1,3 %.

Le PIB de la province a progressé de 2,7% au cours des six premiers mois de 2017, comparativement à 3,4% pour l’ensemble du pays.

«La progression du PIB réel évolue entre 2,5 % et 3,0 % depuis quatre trimestres consécutifs, ce qui constitue une excellente séquence pour la province. Même si le rythme de croisière des consommateurs a ralenti un peu, leur contribution à la croissance économique demeure solide», a dit dans une note Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 53 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.