L'économie canadienne a crû plus que prévu

Publié le 28/02/2014 à 08:55

L'économie canadienne a crû plus que prévu

Publié le 28/02/2014 à 08:55

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

L’économie canadienne a progressé plus rapidement que prévu au quatrième trimestre, selon les données de Statistique Canada. L’agence fédérale a même révisé à la hausse ses données pour les trimestres précédents.

Au cours des trois derniers mois de l’année 2013, l’économie a progressé de 2,9% en rythme annualisé. C’est mieux que la prévision moyenne des économistes qui anticipaient une croissance de 2,7%.

Statistique Canada a également révisé à la hausse ses données des premier et deuxième trimestres. Le produit intérieur brut a augmenté de 2,9% en rythme annualisé au premier trimestre, plutôt que les 2,3% initialement rapporté. Le rythme de croissance au deuxième trimestre était de 2,2% plutôt que 1,6%.

En 2013, l’économie a avancé de 2%. C’est un rythme plus rapide que les gains de 1,7% en 2012.

Malgré ces résultats supérieurs aux attentes, le mois de décembre a été plus mauvais qu’anticipé. L’économie a reculé de 0,5% en décembre. Les économistes prévoyaient une baisse inférieure à 0,3% en raison des mauvaises conditions météorologiques et d’un ralentissement des dépenses des ménages.

La demande intérieure finale a augmenté de 0,3 % au quatrième trimestre; les dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques ont augmenté, mais la formation brute de capital fixe des entreprises a diminué. Il s'agit d'un deuxième trimestre consécutif où la croissance de la demande intérieure finale est plus lente que celle du PIB réel.

Les dépenses de consommation finale des ménages ont crû de 0,8 %, essentiellement du fait de la hausse des dépenses en services et en biens non durables. Les dépenses en biens semi-durables ont aussi été plus élevées.

La formation brute de capital fixe des entreprises a diminué de 0,5 % au quatrième trimestre, après avoir crû de 0,3 % au trimestre précédent. Les investissements des entreprises en bâtiments résidentiels et en bâtiments non résidentiels ont tous deux baissé, tandis que les dépenses en machines et en matériel ont augmenté.

Les investissements en stocks des entreprises ont augmenté au quatrième trimestre, se chiffrant à 18,1 G $, comparativement à 12,4 G $ au trimestre précédent. La majeure partie de cette accumulation des stocks était attribuable aux stocks non agricoles.

Les exportations, qui étaient stables au troisième trimestre, ont progressé de 0,4 % au quatrième trimestre. Les importations ont augmenté de 0,2 % après avoir fléchi au trimestre précédent.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?