L'achalandage baisse chez Metro

Publié le 24/04/2013 à 11:33, mis à jour le 24/04/2013 à 17:32

L'achalandage baisse chez Metro

Publié le 24/04/2013 à 11:33, mis à jour le 24/04/2013 à 17:32

Résultat d'une forte concurrence, les acheteurs se feraient mons nombreux dans les allées des épiceries du groupe Metro. [Photo : Bloomberg]

La concurrence frappe durement l’épicier Metro qui déplore maintenant un début de baisse d'achalandage dans ses épiceries.

«Le panier d’épicerie moyen est sensiblement en hausse, mais le trafic est en baisse», a reconnu ce matin le président et chef de la direction de Metro, Eric Richer La Flèche, en marge de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre de 2013.

L’exploitant des chaînes Metro, Super C et Pharmacie Brunet au Québec, dit faire face à une forte hausse de la compétition des marchés d’alimentation, en particulier dans la province de l’Ontario.

«Depuis six mois, a-t-il expliqué, il s’est ouvert quarante nouvelles épiceries dans la seule région du Grand Toronto (GTA). (…) Ce n’est pas partout comme cela, mais la concurrence s’intensifie, il n’y a pas de doute.»

En comparaison, deux marchés d’alimentation seulement ont ouvert depuis janvier au Québec. Cela, alors qu'en plus, Target s'implante progressivement au pays, que les Supercentres de Walmart se multiplient et que Sobeys (IGA, Bonichoix) et Loblaw (Provigo, Loblaws, Maxi) redoublent comme Metro de stratégie pour défendre leurs parts de marché.

La direction de Metro dit répondre à ce tsunami concurrentiel en poursuivant du mieux qu’elle peut ses programmes de fidélité et de marketing personalisé à l'intention de sa clientèle. 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.