Jour de tous les dangers pour Bombardier

Publié le 26/09/2017 à 06:51

Jour de tous les dangers pour Bombardier

Publié le 26/09/2017 à 06:51

Par La Presse Canadienne

Bombardier pourrait recevoir de bien mauvaises nouvelles, mardi, qui pourraient affecter ses divisions de trains et d'aviation.

La première salve pourrait venir d'Europe, tôt mardi matin, avec l'annonce d'une possible entente de fusion entre le fabricant de trains allemand Siemens et son concurrent français Alstom.

Alstom a reconnu vendredi dernier être en discussion avec son rival au sujet d'une possible fusion. Bombardier est aussi soupçonnée d'avoir eu des pourparlers avec Alstom.

Des rapports publiés laissent croire qu'une transaction de plusieurs milliards de dollars pourrait être annoncée mardi, ce qui laisserait Bombardier en plan.

L'industrie ferroviaire traverse une période de consolidation afin de pouvoir rivaliser avec CRRC, le constructeur chinois soutenu par l'État, qui accroît ses parts de marché mondiales.

La seconde tuile pourrait venir de Washington, lorsque le département du Commerce va annoncer sa décision sur l'imposition de droits compensatoires temporaires sur les ventes d'avions de la Série C.

Plusieurs s'attendent à ce que l'administration Trump appuie la requête de Boeing. Toutefois, aucune compensation ne sera versée tant que Bombardier n'aura pas livré le premier avion à la compagnie aérienne Delta l'an prochain.

Une décision préliminaire antidumping devrait être annoncée le 5 octobre, mais elle pourrait être reportée. Le département va rendre sa décision finale sur les droits compensatoires avant que la Commission du commerce international des États-Unis ne présente son rapport final sur la détermination du préjudice.

Bombardier a bon espoir que la commission «va en arriver à la bonne conclusion».

Le processus pourrait durer des mois pendant lesquels les droits compensatoires salés vont miner les efforts de Bombardier pour vendre ses avions de la Série C directement aux compagnies aériennes américaines.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.