Jean Coutu: bénéfice supérieur aux prévisions, malgré un recul des ventes

Publié le 09/01/2014 à 07:36, mis à jour le 09/01/2014 à 09:42

Jean Coutu: bénéfice supérieur aux prévisions, malgré un recul des ventes

Publié le 09/01/2014 à 07:36, mis à jour le 09/01/2014 à 09:42

Par Yannick Clérouin

Malgré une baisse de ses revenus, le Groupe Jean Coutu a affiché un bénéfice supérieur aux prévisions à son troisième trimestre.

La concurrence féroce dans le secteur du détail et de la pharmacie, jumelée à un contexte réglementaire contraignant, affaiblissent les résultats de la principale chaîne de pharmacies québécoise.

Néanmoins, Jean Coutu a réussi à dégager un bénéfice supérieur aux prévisions pour les trois mois terminés fin novembre.

Elle a enregistré un bénéfice net de 62,5 M$, par rapport au bénéfice de 56,2M$ à la même période l’an dernier. Le bénéfice par action s'est établi à 0,30$ en comparaison de 0,26$ au même trimestre il y a un an, une croissance de 15%.

Les analystes tablaient dans l’ensemble sur un profit de 0,28$ par action.

Le bénéfice par action pour le troisième trimestre de 2014 aurait été encore plus élevé (0,33$) si on exclut toutes les actions rachetées dans le cadre de l'offre publique de rachat complétée en novembre dernier. Rappelons que Jean Coutu a racheté pour 22 millions d'actions à un prix de 18,50$ chacune pour un montant total de 407,5M$.

Les ventes reculent

Les ventes sont cependant décevantes. Elles ont reculé d’environ 0,06% pour s’établir à 712,5M$.

Les ventes des magasins ouverts depuis un an, un baromètre clé pour les détaillants, ont fléchi de 1,3% par rapport à l’an dernier. Les ventes comparables de la division pharmaceutique ont baissé de 1,6%, tandis que celles de la section commerciale ont reculé de 1,3%.

La division de médicaments génériques Pro Doc, pour sa part, poursuit sa croissance. Elle a réalisé des ventes de 47,9M$, un bond de 15,7% par rapport au troisième trimestre il y a un an.

«Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2014 démontrent la performance de notre organisation puisque le résultat opérationnel et le résultat par action ont connu une augmentation appréciable, en dépit d'un environnement de plus en plus compétitif et d'un contexte règlementaire contraignant», a dit dans un communiqué le président et chef de la direction du Groupe, François J. Coutu.

La société se fixe pour priorité au cours des prochains mois de «poursuivre la mise en œuvre des initiatives stratégiques dynamiques» afin d'augmenter les ventes, poursuivre sa croissance et maintenir son leadership.

La direction de Jean Coutu tiendra une téléconférence sur ses résultats à 9h jeudi matin. Les analystes ne manqueront sûrement pas de questionner ses dirigeants sur ses ambitions de croissance et l'utilisation de son encaisse. L'entreprise a dégagé des flux de trésorerie de ses activités de 103,1M$ au cours du troisième trimestre, comparativement à 72,5M$ un an plus tôt.

Elle se trouve avec une encaisse de 118,8M$ qui pourraient l'aider à financer une acquisition ou d'autres initiatives visant à créer de la richesse pour les actionnaires.

Le titre de Jean Coutu perd 0,06$ à 18,57$ à l'ouverture des Bourses jeudi.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.