Jean Coutu: le bénéfice rate de peu la cible au troisième trimestre

Publié le 08/01/2015 à 07:55

Jean Coutu: le bénéfice rate de peu la cible au troisième trimestre

Publié le 08/01/2015 à 07:55

Par lesaffaires.com

Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A) a affiché un bénéfice inférieur aux attentes des analystes au troisième trimestre, en raison notamment de la croissance plus faible que prévu des ventes de la section commerciale de ses magasins.

Pour la période de trois mois terminée le 29 novembre, la société longueuilloise a dégagé un bénéfice de 56M$ ou 0,30$ par action, comparativement à 62,5M$ ou 0,30$ l’action à la même période il y a un an.

Les analystes tablaient dans l’ensemble sur un profit de 0,32$ par action.

Les revenus de la société ont progressé de 3,4% pour s’établir à 736,7M$, contre 712,5M$ un an plus tôt.

Les ventes réalisées dans la section pharmaceutique, qui comprend les médicaments sous ordonnance, ont progressé de 3,6%, tandis que celles de la section commerciale ont augmenté de 2,7%.

Les ventes des établissements comparables, soit les succursales ouvertes depuis au moins un an, ont bondi de 3,8% dans la section pharmaceutique et de 2% dans la section commerciale. David Hartley, analyste de Credit Suisse, visait une croissance de 2,5% pour chacun des deux créneaux.

« Les ventes de la partie commerciale ont connu une augmentation appréciable au troisième trimestre, et ce en dépit d'un environnement très compétitif, ce qui témoigne de l'implantation efficace de nos stratégies », a indiqué dans un communiqué le président et chef de la direction de la société, François J. Coutu. « Nous continuerons à mettre les efforts nécessaires afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et ainsi poursuivre notre croissance à long terme. »

La division de médicaments génériques de Jean Coutu, Pro Doc, a continué de doper la croissance de la chaîne. Ses revenus ont atteint 50,7M$, en hausse de 5,8% par rapport au même trimestre il y a un an. La contribution de Pro Doc aux bénéfices est passée de 42% il y a un an à 45,6% au plus récent trimestre.

Jean Coutu n’a pas racheté d’actions au cours du trimestre, ce qui a fait dire à certains analystes que la direction jugeait son titre trop cher après un bond de plus de 50% en 2014. Lisez notre article L’action de Jean Coutu est-elle surévaluée de 30%?

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 21 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 11 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.