Intel se lance dans la voiture connectée en achetant l'Israélienne Mobileye pour 15,3 milliards $US

Publié le 13/03/2017 à 08:41

Intel se lance dans la voiture connectée en achetant l'Israélienne Mobileye pour 15,3 milliards $US

Publié le 13/03/2017 à 08:41

Par Alain McKenna

Tesla utilise la technologie de Mobileye dans son système Autopilot. (Photo: Tesla Motors)

D'abord rapportée par les sites web themarker.com et haaretz.com ce matin, l'acquisition par Intel de la société israélienne Mobileye a fait les frais d'une annonce officielle plus tard en matinée. La transaction, d'une valeur de 15,3 milliards $US, représente la plus importante transaction de l’histoire pour le secteur technologique en Israël.

Cette somme représente un boni de 34 % sur la valeur boursière de Mobileye à la fermeture des marchés, vendiredi dernier. Celle-ci a par la suite pris 32 %, fixant la valeur de son action à 62,40 $US. Intel pour sa part a reculé un peu après fermeture, mais a ouvert ce matin à 35,91$ l'action, soit le même niveau que vendredi dernier.

Fondé en 1999 par le professeur Amnon Shashua et Ziv Aviram, Mobileye est un leader dans le secteur de l’aide à la conduite automobile. Sa technologie de caméras et jumelées à des systèmes informatiques parmet de détecter et d'identifier à distance des objets mobiles ou fixes en une fraction de seconde. Elle anime non seulement le système autonome des véhicules Tesla Motors, mais elle est aussi utilisée dans la R-D des constructeurs allemands Audi et BMW. En ce moment, de nombreux groupes automobiles sont dans une course à la voiture autonome, les plus pressés s'étant fixé comme objectif de mettre en marché de tels véhicules aussi tôt qu'en 2020 ou 2021.

Des liens d'affaires entre Intel et Mobileye étaient déjà présents. Avec BMW, les deux entreprises travaillent  depuis plusieurs mois déjà afin de lancer une quarantaine de prototypes d'une voiture entièrement autonome qui pourrait être sur nos routes au courant des prochains mois. Son acquisition par Intel est-elle signe que cette promesse est plus réaliste qu’on le croit? Chose sûre, elle confirme un engouement croissant envers cette technologie.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?