Informatique: Cognizant achète un spécialiste médical pour 2,7G$

Publié le 15/09/2014 à 07:25

Informatique: Cognizant achète un spécialiste médical pour 2,7G$

Publié le 15/09/2014 à 07:25

Par AFP

Le fournisseur américain de services informatiques Cognizant va racheter son compatriote TriZetto, spécialiste de l'informatique médicale, moyennant 2,7 milliards de dollars en numéraire, pour capitaliser sur le développement rapide du marché de la santé aux Etats-Unis.

TriZetto, une société non cotée contrôlée par les fonds d'investissement Apax Partners, emploie quelque 3700 salariés, selon un communiqué publié lundi.

Cette société d'Englewood (Colorado, sud-ouest des Etats-Unis) viendra renforcer les activités de Cognizant dans le domaine médical, qui génèrent déjà 26% du chiffre d'affaires du groupe.

Les deux groupes, qui se connaissent bien et entretiennent des relations d'affaires depuis plusieurs années, estiment que leur rapprochement devrait leur permettre de générer 1,5 milliard de dollars de recettes supplémentaires cumulées sur les cinq prochaines années.

Hors frais d'acquisition, l'opération devrait être rentable pour Cognizant dès la première année, a assuré le groupe.

Pour la financer, le groupe tirera sur sa trésorerie et fera appel au marché de la dette. Il assure avoir obtenu un financement d'un milliard de dollars pour boucler l'opération, dont la finalisation est espérée pour le quatrième trimestre.

Cognizant, dont la capitalisation boursière dépassait à la veille du week-end les 27 milliards de dollars, est né en 1998 de la scission boursière des activités de services informatiques du cabinet comptable Dun & Bradstreet.

Pilotée à l'origine depuis l'Inde, mais désormais basée à Teaneck (New Jersey, nord-est), la société a dégagé l'an dernier un bénéfice net (part du groupe) de 1,2 milliard de dollars sur une activité de 8,8 milliards.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.