Inflation : la Banque du Canada au pied du mur

Publié le 19/04/2011 à 10:54, mis à jour le 19/04/2011 à 11:55

Inflation : la Banque du Canada au pied du mur

Publié le 19/04/2011 à 10:54, mis à jour le 19/04/2011 à 11:55

Par Olivier Schmouker

Le gouverneur Mark Carney va-t-il revoir sa politique monétaire? Photo : Bloomberg.

Compte tenu de l’inflation galopante qui sévit au pays, la Banque du Canada va devoir augmenter ses principaux taux directeurs dans les mois à venir. Cela ne fait aucun doute pour différents économistes canadiens, en particulier ceux de Desjardins et de la Banque nationale du Canada.

Ainsi, l’indice total des prix à la consommation (IPC) a crû de 1,1% rien qu’en mars dernier, ce qui porte le taux annuel d’inflation totale à 3,3% au Canada. Cela dépasse la cible supérieure de la Banque du Canada – 3% –, et ce pour la première fois depuis septembre 2008.

Les principales raisons de ce bond sont : l’essence (+6,6%), les vêtements pour femmes (+11,5%), les légumes frais (+14,1%), les voyages organisés (+9,7%) et les boissons non alcoolisées (+7,1%). Inversement, ce qui l’a un tant soit peu atténué sont : le gaz naturel (-2,1%), l’électricité (-0,7%), l’achat d’automobiles (-0,5%), l’hébergement pour voyageurs (-1,8%) et le coût d’intérêt hypothécaire (-0,2%).

Le point le plus problématique : l’indice de référence de la Banque du Canada, à savoir l’IPCX, qui exclut huit des composantes les plus volatiles ainsi que l’effet des modifications aux taxes indirectes, a augmenté de 0,7% durant le mois de mars. Sa variation annuelle s’élève à 1,7%, contre 0,9% le mois précédent. «C’est sa plus forte progression mensuelle depuis février 2010», souligne Benoît Durocher, économiste principal, de Desjardins Études économiques.

«Le sursaut significatif observé au sein de l’inflation de référence confirme que la remontée des prix devient plus généralisée. Ainsi, le degré de détente monétaire considérable qui est toujours en place au pays semble de moins en moins compatible avec le mandat de la Banque du Canada, soit la stabilité des prix. Des hausses de taux d’intérêt directeurs sont donc à prévoir au cours des prochains mois», estime M. Durocher.

Une opinion partagée par Stéfane Marion, économiste en chef et stratège, de la Banque Nationale du Canada : «Les principaux taux directeurs de la Banque du Canada vont devoir être revus à la hausse prochainement. Cela devrait survenir dès le mois de juillet», dit-il.

PLUS : Inflation ou non inflation, telle est la question

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 42 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.