Impérial reprend sa production de pétrole après deux ans d'arrêt

Publié le 22/10/2018 à 14:22

Impérial reprend sa production de pétrole après deux ans d'arrêt

Publié le 22/10/2018 à 14:22

Par La Presse Canadienne

La Pétrolière Impériale (IMO) a repris sa production à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, près de deux ans après avoir été forcée de suspendre ses livraisons sur un pipeline menacé par des problèmes de stabilité à un point de franchissement du fleuve Mackenzie, près de Fort Simpson.

La société de Calgary affirme expédier son pétrole stocké depuis le mois dernier sur la ligne 21 d’Enbridge, qui relie Norman Wells au nord de l’Alberta.

Les travaux de remplacement sur un tronçon de deux kilomètres du pipeline, qui s’étend sur 870 kilomètres, ont débuté en mai après l’obtention d’une approbation réglementaire et ont été achevés en septembre.

Selon l’Impériale, plus de 100 employés et sous-traitants travaillent à la reprise des activités et la production devrait augmenter dans les prochaines semaines pour atteindre environ 10 000 barils par jour, conformément à la cadence qui précédait la fermeture.

Les activités de l’Impériale à Norman Wells recommenceront également à fournir de l’électricité à la Northwest Territories Power Corporation (NTPC).

L’installation de l’Impériale produit de l’électricité pour son propre usage et vend le surplus d’électricité à NTPC, qui alimente la ville de Norman Wells.

« La reprise des activités régulières augmentera les retombées économiques pour les communautés locales », a affirmé dans un communiqué le premier vice-président de l’Impériale pour les activités en amont, John Whelan.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 28 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?