Immobilier: les banques canadiennes à risque

Publié le 11/07/2014 à 14:45

Immobilier: les banques canadiennes à risque

Publié le 11/07/2014 à 14:45

Les analystes de Morningstar sont formels: les banques canadiennes constituent un investissement risqué en raison des dangers qui planent sur le secteur de l’immobilier.

La firme de recherche se montre moins optimiste que la plupart des économistes, dont ceux des grandes institutions financières, au sujet de l’immobilier résidentiel canadien. Le scénario d’un atterrissage en douceur du marché laisse ses analystes sceptiques. Ces derniers affirment que le risque d’une baisse abrupte des prix des maisons demeure important. Et si cela devait se réaliser, la profitablité des prêteurs seraient gravement affectée. La firme évoque même la possibilité d’une crise financière canadienne.

Faisant entre autre allusion aux bas taux d’intérêt dont profitent les prêteurs depuis plusieurs années, les analystes affirment que «le marché immobilier devrait être une source d’inquiétude pour ceux qui investissent dans les banques, et ce à mesure que les initiatives pour stimuler l’économie seront allégées puis, ultimement, renversées.» Nombreux sont les propriétaires de maison qui seront incapables d’encaisser une hausse des taux d’intérêt, selon Morningstar.

Dans le rapport (Observer) sur la question signé par trois analystes de la firme de Chicago, on rappelle que 75 % du marché hypothécaire résidentiel canadien est accaparé par les grandes banques du pays. Advenant un crash immobilier, les banques Royale et CIBC seraient les plus durement touchées en raison de leur exposition au marché hypothécaire. Les moins à risque sont la BMO et la Nationale.

Le document de 45 pages répond à huit arguments avancés par les tenants d’un marché équilibré ou d'un atterrissage en douceur de l'immobilier. Il affirme en outre que le prix des maisons est 33 % plus élevé que sa moyenne historique. En dépit des efforts du gouvernement fédéral pour freiner la hausse du prix des maisons, celui-ci s’est accru de 27 % depuis 2009, défiant la tendance observée ailleurs, note-t-on.

Parmi les autres points soulevés par le rapport, on rappelle que 23 % des prêts assurés par la SCHL actuellement couvre 80 % ou plus de la valeur des maisons. Avant l’éclatement de la bulle immobilière aux État-Unis, 22 % des prêts atteignaient ce ratio.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.