Immobilier: à Montréal, le nombre de maisons à vendre bondit et les prix baissent

Publié le 04/04/2013 à 07:17, mis à jour le 04/04/2013 à 21:23

Immobilier: à Montréal, le nombre de maisons à vendre bondit et les prix baissent

Publié le 04/04/2013 à 07:17, mis à jour le 04/04/2013 à 21:23

Par Yannick Clérouin

Ce n’était qu’une question de temps avant que la baisse marquée du nombre de transactions immobilières n’affecte le prix des maisons dans la grande région de Montréal. Or, selon l'agence Royal Lepage, les prix baisseront au deuxième trimestre.

La diminution du nombre d’acheteurs potentiels a fait bondir le stock de propriétés à vendre et aura pour effet de faire baisser les prix au deuxième trimestre dans la grande région de Montréal, selon une étude publiée jeudi par le courtier immobilier Royal Lepage.

À la fin du premier trimestre, le nombre de maisons unifamiliales à vendre dans la région de Montréal avait augmenté de 17% par rapport à la même période de 2012, tandis qu’il y avait 24% plus de copropriétés offertes sur le marché qu’il y a un an.

«Avec la hausse du nombre de maisons à vendre et la baisse de la demande, il faut maintenant considérer la forte probabilité qu’il y ait une légère diminution de la valeur des maisons à la fin du deuxième trimestre de 2013», signale Royal Lepage dans un communiqué.

À lire :

Immobilier: plus de Québécois préfèrent patienter avant d'acheter

Immobilier: les ventes reculeront en 2013 au Québec, mais pas les prix

Immobilier: le prix des maisons baisse pour un 5e mois consécutif

Les prix ont déjà commencé à fléchir pour certains types de propriétés dans plusieurs marchés de Montréal au premier trimestre.

Les prix des condos ont notamment fléchi de plus de 3% à Brossard et à Longueuil.

Toujours à Longueuil, le prix médian d’une maison standard de deux étages a baissé de 8,4 %, passant de 365 000$ au premier trimestre de 2012 à 334 500$ au premier trimestre de 2013.

Sur l’ensemble du marché montréalais, le prix médian d'une maison individuelle de plain-pied a en revanche connu une hausse de 0,6% par rapport à la moyenne du premier trimestre de 2012, pour s’établir à 287 850$. Le prix médian d'une maison standard à deux étages a augmenté de 1,4%, ce qui le situe à 392 929$. Le prix des condos a augmenté de 0,4 % par rapport à l'an dernier (1).

Royal LePage demeure néanmoins optimiste. La firme de courtage anticipe une reprise du marché au troisième et quatrième trimestre et maintient ses prévisions voulant que le prix des maisons poursuive sa croissance par rapport à 2012, quoique de façon plus modeste.

«Avec les taux d’intérêt qui demeureront bas à court et moyen terme, la confiance soutenue des Québécois dans l'immobilier, l’augmentation de l’inventaire et la valeur des maisons plutôt stable, le marché est présentement fort intéressant pour les acheteurs de maisons», fait valoir Dominic St-Pierre, directeur des services immobiliers Royal LePage pour la région du Québec.

1-Ce texte a été révisé après que LesAffaires.com a signalé une erreur dans le communiqué de Royal Lepage. Contrairement à ce qui était écrit, le prix des condos à Montréal a augmenté de 0,4%, tandis qu'il était indiqué qu'ils avaient reculé de 0,4%.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?