Il y a trop d'avocats en France

Publié le 19/11/2013 à 07:26

Il y a trop d'avocats en France

Publié le 19/11/2013 à 07:26

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le barreau de Paris tire la sonnette d'alarme sur l'inflation du nombre d'avocats et les conditions d'accès à la profession, s'appuyant notamment sur les conclusions d'un rapport qui voit leur nombre atteindre 35 000 à Paris en 2020 contre environ 25 000 aujourd'hui.

« J'ai intégré sous mon bâtonnat près de 4 000 avocats. La progression est extrêmement forte et quasiment exponentielle », prévient le bâtonnier de Paris, Christiane Féral-Schuhl, qui avait déjà attiré l'attention sur cette situation l'an dernier.

Un rapport, commandé par le barreau de Paris à Me Kami Haeri et publié mardi, indique qu'en 2012, pour la première fois, le nombre d'étudiants en droit dans les universités françaises a dépassé 200.000. Parmi eux « 80% veulent devenir avocats. Comment on fait? », interroge le bâtonnier de Paris.

L'auteur du rapport, Kami Haeri, pointe notamment la difficulté de plus en plus grande pour l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB) « d'offrir un enseignement adapté et de qualité pour un nombre aussi important d'élèves avocats ».

L'EFB est le plus important des onze centres régionaux de la formation professionnelle des avocats (CRFPA).

Le rapport souligne également l'augmentation des disparités de richesse dans la profession et une stagnation, voire un recul, des revenus des avocats en première année d'exercice. Le revenu moyen des avocats ayant prêté serment en 2012 était, la même année, de 25 609 euros, soit une stagnation par rapport à l'année 2008 (25.646 euros).

« Il y a nécessairement une précarisation » de la profession, résume Mme Féral-Schuhl. Selon le barreau de Paris, environ 6 000 avocats rattachés déclarent des revenus inférieurs à 17 500 euros par an.

« Nous recevons de plus en plus de griefs de jeunes avocats qui nous reprochent de ne pas leur offrir de débouchés », a-t-elle expliqué.

Fort de ces constats, l'auteur du rapport formule plusieurs propositions, notamment la création d'un examen national, organisé par la profession elle-même, la limitation à deux du nombre de présentations effectives à l'examen (contre trois aujourd'hui) ou le relèvement de la moyenne générale nécessaire à l'admission de 10 à 12 sur 20.

Ce rapport sera transmis au Conseil national des barreaux (CNB), a indiqué Mme Féral-Schuhl, pour qui « un débat à l'échelle de la profession est indispensable ».

Elle précise que « cette réflexion ne porte pas atteinte du tout au caractère libéral et entrepreneurial » de la profession d'avocat.

Elle vise à éviter que la très forte augmentation du nombre d'avocats « ne conduise à une prestation dégradée (...) que le justiciable ne se retrouve face à des avocats qui n'ont pas de formation, d'expérience », faute de capacité d'accueil suffisante.

« Il y a une question qui touche à notre image, à notre qualité, à notre savoir-faire », a insisté le bâtonnier.

Un autre rapport sur le sujet, présenté par Jean-Marie Bédry, a été commandé par le Conseil national des barreaux (CNB) et remis le 15 novembre. Le CNB, instance de représentation de l'ensemble de la profession d'avocat, doit examiner les propositions de réforme de la formation initiale et de l'accès à la profession mi-janvier.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.