Hongrie : Moody's abaisse la dette au rang d'investissement spéculatif

Publié le 24/11/2011 à 17:55, mis à jour le 24/11/2011 à 18:50

Hongrie : Moody's abaisse la dette au rang d'investissement spéculatif

Publié le 24/11/2011 à 17:55, mis à jour le 24/11/2011 à 18:50

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'agence d'évaluation financière américaine Moody's a abaissé jeudi la dette publique hongroise au rang d'investissement spéculatif.

"Moody's Investors Service a abaissé aujourd'hui la note qu'elle attribue aux obligations de l'Etat hongrois d'un cran, de Baa3 à Ba1", écrit l'agence dans un communiqué.

La perspective associée à cette note est "négative", ajoute l'agence, ce qui signifie que la Hongrie risque un nouvel abaissement à moyen terme.

Au vu de la note attribuée à Budapest, Moody's considère la Hongrie désormais comme un émetteur de dette capable de faire face à ses engagements mais présentant des caractéristiques spéculatives alors qu'elle la voyait jusque-là comme un émetteur de qualité moyenne mais en mesure de faire face à ses obligations de manière adéquate.

La raison première de l'abaissement de la note de Budapest est "l'incertitude relative à la capacité de l'Etat hongrois à atteindre ses objectifs d'assainissement budgétaire et de réduction de la dette du secteur public à moyen terme au vu de la hausse de ses coûts d'emprunt et de l'environnement actuel de faible croissance économique", écrit Moody's.

La Hongrie a été le premier pays de l'Union européenne à bénéficier d'une assistance internationale: elle a été sauvée de justesse de la faillite en 2008 grâce à des crédits de 20 milliards d'euros au total alloués par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, et l'Union européenne (UE).

Alors que ses coûts de financement ne cessaient d'augmenter, Budapest a cédé à la pression des marchés le 17 novembre en annonçant vouloir négocier un nouvel accord avec le FMI et l'Union européenne.

Le pays a déposé une demande officielle pour un accord de "précaution", et affirme qu'il ne veut pas d'aide financière.

Pour Moody's, la Hongrie est particulièrement vulnérable aux retombées de la crise de la dette européenne.

"Le haut ratio d'endettement de la Hongrie, sa "lourde dépendance" aux investisseurs extérieurs et "ses gros besoin de financement" à l'heure où les marchés de financement extérieurs du pays se trouvent dans une période "d'instabilité exacerbée" entraînent un "risque accru" de voir le pays se retrouver en situation d'"incident de crédit", écrit l'agence.

L'incident de crédit peut aller du retard de paiement sur une échéance de remboursement à la défaillance totale du pays.

Selon Moody's la dette publique de la Hongrie atteignait 81% du PIB en 2010.

Quelques heures avant l'annonce de Moody's, l'agence Standard and Poor's avait annoncé qu'elle attendait un accord entre Budapest et le FMI et l'UE avant de prendre une décision concernant la note qu'elle attribue à la Hongrie.

S&P, qui envisage d'abaisser la note de la dette publique hongroise, a indiqué qu'elle ferait probablement connaître sa décision "avant la fin février 2012".

La Hongrie est notée "BBB-" par S&P, ce qui correspond au "Baa3" que lui accordait Moody's jusqu'à jeudi.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?