Home Capital suspendue à sa ligne d'urgence

Publié le 24/05/2017 à 13:34

Home Capital suspendue à sa ligne d'urgence

Publié le 24/05/2017 à 13:34

Home Capital Group (HCG) a annoncé avoir tiré cette semaine une autre tranche de 250 millions $ de sa ligne de crédit d'urgence pour rembourser des billets de dépôt qui venaient à échéance mercredi.

Il ne reste ainsi que 350 millions $ dans la ligne de crédit de 2 milliards $ obtenue le mois dernier par le prêteur hypothécaire auprès du régime de retraite des travailleurs de la santé de l'Ontario (HOOPP).

Le régime de retraite a fourni ce prêt à Home Capital après que ses clients eurent commencé à retirer leurs fonds de ses comptes d'épargne à intérêts élevés.

Home Capital utilise l'argent déposé dans ces comptes d'épargne pour financer ses prêts hypothécaires.

La vague de retraits des épargnants a commencé à la suite du dépôt, en avril, d'accusations contre le prêteur hypothécaire de la part de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. La CVMO l'accuse d'avoir trompé les investisseurs dans des déclarations et dans les commentaires de certains membres de sa haute direction, incluant deux anciens chefs de la direction et un troisième homme qui était toujours son directeur financier le mois dernier.

L'action de Home Capital retraitait mercredi après-midi de 15 cents, soit 1,6 pour cent, à la Bourse de Toronto, où elle se négociait à 9,09 $.

Malgré les récents déboires du prêteur hypothécaire, Fiera Capital a choisi de conserver ses obligations. La direction de Home Capital a pourtant prévenu les marchés que la fuite des capitaux dont elle est victime pouvait compromettre sa capacité à poursuivre ses activités.

«Ultimement, quelqu'un devra reprendre ces portefeuilles. Car les prêts, en arrivant à renouvellement, doivent pouvoir tourner. Il serait socialement inéquitable de mettre à la rue des propriétaires de maison. Dans une situation ultime où tout le monde douterait de la force des portefeuilles, la Banque du Canada devrait intervenir», souligne dans sa dernière chronique, notre spécialiste François Pouliot.

Les malheurs du prêteur Home Capital Group pourraient faire le bonheur de ses rivales, telles que la Banque Laurentienne.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.