Grèce: Lagarde ne veut « pas d'une solution au rabais »

Publié le 14/11/2012 à 07:06

Grèce: Lagarde ne veut « pas d'une solution au rabais »

Publié le 14/11/2012 à 07:06

Par AFP

Photo:Bloomberg

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a dit mercredi souhaiter une « véritable solution » à l'endettement astronomique de la Grèce, et non « une solution au rabais ».

« Il est bien entendu que le FMI compte sur une véritable solution, et non une solution au rabais », a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence de presse tenue lors d'un déplacement en Malaisie.

Soulignant une nouvelle fois sa volonté de voir la Grèce retrouver un niveau d'endettement « viable », Mme Lagarde n'est pas revenue sur les divergences de point de vue avec la zone euro au sujet de la date à laquelle la Grèce devrait ramener son taux d'endettement public à 120% du PIB.

L'Eurogroupe envisage de la repousser à 2022 tandis que le FMI préfère conserver la date-butoir de 2020.

La directrice du FMI s'est simplement fécilitée que l'ensemble des partenaires du pays partageaient « les mêmes objectifs et le même souci » en vue de permettre un retour de la stabilité à Athènes.

La zone euro « doit également satisfaire ses engagements politiques aux niveaux régional et national, budgétaires, financiers, structurels. Et encore une fois, l'ensemble des acteurs doit jouer leur rôle », a ajouté Mme Lagarde lors d'une séance de questions-réponses organisée à l'issue d'un discours prononcé à Kuala Lumpur. La patronne du FMI a en particulier souligné le besoin d'une véritable union bancaire.

La responsable a également une nouvelle fois appelé les États-Unis « à éviter à tout prix le mur budgétaire » (« fiscal cliff » en anglais), en référence aux coupes budgétaires et hausses d'impôts qui vont prochainement entrer en vigueur de manière automatique, afin de réduire le déficit public américain, si aucun accord n'est trouvé entre démocrates et républicains.

La croissance américaine pourrait dans ce cas s'effondrer « et le reste du monde ne serait pas épargné », a averti Mme Lagarde.

 

 

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 39 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.