Goldcorp accroît la pression sur Osisko

Publié le 26/03/2014 à 07:26

Goldcorp accroît la pression sur Osisko

Publié le 26/03/2014 à 07:26

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le président du conseil d’administration de Goldcorp met au défi la direction de la minière montréalaise Osisko Mining de présenter une offre concurrente plus généreuse.

Ian Telfer juge en effet que la petite minière qui exploite le gisement Canadian Malartic a eu amplement de temps pour séduire un nouvel acheteur.

«S’ils étaient sur le point d’annoncer quelque chose, nous en aurions déjà entendu parler. Je ne m’attends pas à ce que quelqu’un vienne», a-t-il dit en entrevue au Globe & Mail, faisait référence au fait qu’aucun autre acheteur ne déposerait une offre.

Le géant aurifère de Vancouver a présenté une offre non sollicitée pour Osisko il y a maintenant plus de deux mois. Goldcorp a donné à Osisko jusqu’au premier avril pour trouver un autre acheteur, faute de quoi il aura accès aux données confidentielles sur la mine Malartic.

L’offre de Goldcorp, composée d’argent et d’actions, est évaluée à 6,42$ par action. Or, le titre d’Osisko a clôturé à 7,41$ mardi.

Certains analystes affirment que Goldcorp devra bonifier son offre pour la société montréalaise.

Michael Parkin, de Desjardins Marché des capitaux, fait partie de ceux qui croient que Goldcorp devra se montrer plus généreuse. Il établit sa cible pour le titre d’Osisko à 7,75$.

Dans le cadre de la campagne électorale du Québec, de nombreuses voix se sont élevées ces dernières semaines pour empêcher la vente d’Osisko, dont François Legault de la CAQ, car la province perdrait ainsi un important siège social minier.

 

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.