Gildan: bénéfice conforme aux attentes, mais prévision réduite

Publié le 31/07/2014 à 07:52

Gildan: bénéfice conforme aux attentes, mais prévision réduite

Publié le 31/07/2014 à 07:52

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le fabricant de t-shirts et chaussettes Vêtements de Sport Gildan a affiché un bénéfice stable au troisième trimestre, sa rentabilité ayant été affaiblie par la hausse du prix des matières premières, la vive concurrence et des contraintes de fabrication.

Pour la période de trois mois terminée le 6 juillet, la société montréalaise a dégagé un bénéfice ajusté de 116,6M$US ou de 0,95$US par action, ce qui correspond à la prévision moyenne des analystes.

Excluant les éléments non récurrents, Gildan a enregistré un bénéfice net de 116M$US ou de 0,94$US par action (sur une base diluée), comparativement à un bénéfice de 115,8M$US ou 0,94$US par action à la même période il y a un an.

La direction de Gildan explique que des inefficiences de fabrication et les augmentations de coûts attribuables à l’inflation et à la hausse du prix du coton ont réduit son bénéfice par action d’environ 0,27$US.

Les ventes du troisième trimestre ont grimpé de 12,9% à 693,8M$, contre 614,3M$ un an plus tôt. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, avait prévu que la société dirigée par Glenn Chamandy dévoilerait plutôt des recettes de 697,9M$. La direction visait aussi des revenus d’environ 700M$US.

Soulignons que le troisième trimestre de 2014 comprend une semaine additionnelle.

Fourchette de bénéfices réduite

Par ailleurs, Gildan a ajusté à la baisse la fourchette de bénéfices qu’elle prévoit réaliser pour l’exercice 2014. Le fabricant vise maintenant un bénéfice qui s’établira entre 3$US et 3,03$US par action, tandis qu’il ciblait initialement un profit qui se situait entre 3$US et 3,10$US l’action.

Gildan attribue ce recul à l’effet dilutif de l’acquisition de Doris et aux inefficiences de fabrication et d’une gamme de produits légèrement moins avantageuse.

Les revenus de la société devraient pour leur part s’établir à un peu plus de 2,4G$US, incluant l’acquisition du fabricant de sous-vêtements Doris.

 

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.