Gildan achète Comfort Colors pour 100M$

Publié le 04/02/2015 à 20:40, mis à jour le 05/02/2015 à 11:19

Gildan achète Comfort Colors pour 100M$

Publié le 04/02/2015 à 20:40, mis à jour le 05/02/2015 à 11:19

Par La Presse Canadienne

Les Vêtements de sport Gildan (Tor., GIL) allongeront 100M$ US pour mettre la main sur le principal fournisseur de t-shirts teints et de chandails molletonnés pour le marché nord-américain des vêtements imprimés.

À lire:
À surveiller: Gildan, Costco et Keurig
Sur LesAffaires cette semaine: Gildan, Saputo et WestJet

La société montréalaise a précisé que l'acquisition de Comfort Colors, une société du Vermont dont les ventes annuelles atteignent 95M$ US, devrait être conclue au cours du trimestre actuel.

«C'est une belle réussite de notre industrie, a déclaré le président-directeur général de Gildan, Glenn Chamandy, en faisant l'annonce de la transaction mercredi. Les jeunes sont littéralement fans de ce type de produit.» M. Chamandy estime que leur plus grand défi sera de produire suffisamment de produits pour répondre à la demande, car ils sont constamment en rupture de stock.

Les chemises neuves aux couleurs d'apparence vieillies de Comfort Colors sont en effet très populaires. Leurs ventes ont augmenté de 20% annuellement au cours des quatre dernières années. Très en demande dans les centres de vacances et les librairies, ils sont aussi distribués dans plusieurs magasins qui tiennent déjà les produits Gildan.

Gildan a en outre dévoilé mercredi une perte de 41,2 millions $ US pour son quatrième trimestre, ce qui a déçu les analystes.

Cette perte de 34 cents US par action pour le trimestre clos le 4 janvier se compare à un bénéfice net de 41,7 millions $ US, ou 34 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.

Après ajustements pour exclure les éléments non récurrents, Gildan a perdu 37,6 millions $ US au plus récent trimestre, soit 31 cents US par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 43,3 millions $ US, ou 35 cents US par action, quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Les revenus ont reculé de 13,5 pour cent à 390,6 millions $ US, une baisse des revenus tirés des ventes de vêtements imprimés ayant été partiellement contrebalancée par une croissance de 20 pour cent des ventes de vêtements de marque Gildan.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 30 cents US par action, à partir d'un chiffre d'affaires de 400,7 millions $ US, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

L'entreprise a aussi annoncé qu'elle procéderait à un fractionnement de ses actions, à raison de deux pour une, le 27 mars.

Par ailleurs, Gildan a retenu les services de la vedette de la musique country Blake Shelton pour promouvoir la marque de ses produits.

À lire:
À surveiller: Gildan, Costco et Keurig
Sur LesAffaires cette semaine: Gildan, Saputo et WestJet

À suivre dans cette section

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 3 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.