Gestion de données: SAP s'offre Qualtrics pour 8 mds USD

Publié le 12/11/2018 à 07:09

Gestion de données: SAP s'offre Qualtrics pour 8 mds USD

Publié le 12/11/2018 à 07:09

Par AFP

Le groupe allemand de logiciels d'entreprise SAP a annoncé dimanche le rachat pour 8 milliards de dollars US de l'Américain Qualtrics, spécialiste de «l'experience management», pariant sur la croissance de cette nouvelle activité de gestion de données.

Selon un communiqué des deux groupes, SAP a sécurisé un financement de 7 milliards d'euros pour couvrir le coût du rachat de la totalité des actions de Qualtrics ainsi que tous les coûts annexes liés au rachat, quelques jours avant l'introduction en Bourse programmée de Qualtrics.

Il s'agit de la plus importante acquisition pour le groupe allemand, après le rachat de Concur Technologies pour 7,2 milliards de dollars en 2014, selon des données compilées par l'agence Bloomberg.

Qualtrics International est un leader mondial des logiciels dans le domaine de la «gestion des expériences», un concept théorisé au milieu des années 1990.

Il s'agit pour l'essentiel de collecter puis gérer, auprès des clients mais aussi dans l'environnement de l'entreprise ou encore sur les réseaux sociaux, des données sur la manière dont sont perçus l'entreprise, sa marque, ses produits, services. L'objectif étant in fine d'affiner la connaissance par chaque entreprise de la façon dont elle est perçue.

«La gestion des expériences est la plus grande source de croissance de notre industrie», a déclaré le patron de SAP, Bill McDermott, lors d'une conférence téléphonique, qualifiant cette transaction de «coup audacieux» pour son entreprise.

SAP a précisé que Qualtrics International continuera d'être dirigé par son actuel PDG Ryan Smith, et sera intégré à la division cloud du groupe allemand, en profitant de sa puissance commerciale pour se développer partout dans le monde.

«Nous avons l'opportunité d'emmener la gestion des expériences dans le monde (...) c'est ce dont nous rêvons», a estimé le PDG de Qualtrics, Ryan Smith, justifiant ainsi avoir préféré vendre l'entreprise qu'il a cofondée, au lieu de l'introduire en Bourse «cette semaine».

Qualtrics s'attend pour 2018 à un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars (355,27 millions d'euros), tandis que SAP table sur 25,2 à 25,5 milliards d'euros.

Les conseils d'administration de SAP et de Qualtrics ont donné leur feu vert à la transaction, tout comme les actionnaires de l'entreprise américaine.

L'acquisition devrait être complétée d'ici la mi-2019.

À la Bourse de Francfort, vers 10H10 GMT, le titre de SAP reculait de 3,52% à 91,82 euros, dans un Dax en baisse de 0,77%.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 18 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.