GE dépasse les attentes malgré une baisse de revenus

Publié le 17/04/2014 à 07:35

GE dépasse les attentes malgré une baisse de revenus

Publié le 17/04/2014 à 07:35

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le conglomérat américain General electric (GE), baromètre de l'industrie américaine, a dégagé un résultat net en repli de 15% au premier trimestre de cette année, comme attendu après un premier trimestre 2013 qui avait profité d'éléments exceptionnels.

Le résultat ajusté par action, indicateur privilégié par les investisseurs américains, ressort à 0,33$US contre 0,39$US un an plus tôt. C'est légèrement mieux que les 32 cents qui étaient attendus en moyenne par les analystes.

Hors la plus-value exceptionnelle générée par la cession de sa participation de 49% dans NBCUniversal et l'impact des charges de restructuration, le résultat opérationnel ajusté par action a progressé de 9% sur les trois premiers mois de 2014, a indiqué GE dans un communiqué.

«Nous avons dégagé des résultats solides sur la plupart de nos marchés», a relevé Jeff Imelt, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

«L'environnement a été positif d'une manière générale, et nous avons mis en oeuvre nos priorités opérationnelles avec une forte croissance organique, un accroissement des marges et une production solide de liquidités», a-t-il relevé.

Son chiffre d'affaires s'est replié de 2% au premier trimestre à 34,17 milliards de dollars, contre 34,94 milliards un an plus tôt.

Il a été affecté par la baisse de voilure dans les services financiers (-8% à 10,5 milliards de dollars). L'activité du secteur industriel a, elle, augmenté de 8% à 24 milliards.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année --qui devrait évoluer sur une "tendance positive"-- et indiqué, sans autre précision, qu'il se trouvait toujours sur la trajectoire prévue en ce qui concerne la mise en Bourse de sa banque de détail en Amérique du nord.

Il a également indiqué qu'il atteindrait son objectif de réduction de ses coûts structurels annuels d'au moins 1 milliard de dollars cette année.

Le conglomérat, qui est basé à Fairfield dans le Connecticut (nord-est), a lancé mi-mars un projet de cotation de Synchrony Financial afin d'accélérer son recentrage sur ses activités industrielles. Dans un premier temps, 20% du capital pourrait être coté d'ici la fin de l'année.

General Electric est également présent dans les ampoules électriques, l'électroménager, les moteurs d'avions, les infrastructures pour le secteur de l'énergie.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.