GE dépasse les attentes, le titre bondit

Publié le 17/10/2014 à 07:16

GE dépasse les attentes, le titre bondit

Publié le 17/10/2014 à 07:16

Photo: Bloomberg

Le conglomérat américain General Electric (GE) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse, supérieur aux attentes des analystes qui scrutent les performances de ce groupe souvent considéré comme un baromètre de l'économie américaine.

D'après un communiqué publié vendredi, le bénéfice net de GE s'est élevé à 3,5 milliards de dollars, en hausse de 10% sur un an, tandis que le bénéfice opérationnel ajusté par action, indicateur surveillé par les marchés, a progressé de 6% à 0,38 dollar, là où les analystes tablaient sur 0,37 dollar.

« GE a enregistré une bonne performance sur le trimestre, en particulier dans ses activités industrielles dont le résultat a progressé de 9% », a déclaré le PDG Jeff Immelt, cité dans le communiqué.

« L'environnement est volatil mais les opportunités de croissance dans les infrastructures existent », a-t-il ajouté.

Le carnet de commandes du groupe dans les équipements et les services s'élevait à 250 milliards de dollars à fin septembre, en hausse de 21 milliards sur un an, tiré en particulier par les équipements innovants (locomotives, turbines à gaz, moteurs d'avions).

Le chiffre d'affaires du conglomérat a en revanche stagné sur ce trimestre, à 36,174 milliards de dollars (+1%), un chiffre légèrement inférieur aux attentes des analystes.

Le groupe est engagé dans une modification de son périmètre pour le rendre plus industriel et moins financier, comme l'illustre la bataille acharnée remportée au deuxième trimestre pour acheter une partie des activités du groupe français Alstom, la cession annoncée fin juin des activités de crédit à la consommation dans le nord de l'Europe pour 700 millions d'euros ou encore l'introduction en bourse de sa filiale bancaire Synchrony en juillet, qui n'a toutefois pas rencontré le succès espéré.

GE a répété vendredi qu'il avait l'intention de se désengager totalement de Synchrony, dont il détenait encore à fin août plus de 80% du capital, au plus tard d'ici à la fin de 2015, et a confirmé qu'il attendait de la vente de son gros électroménager à Electrolux pour 3,3 milliards de dollars - une opération conclue début septembre - un gain net modeste, compris entre 0,05 à 0,07 dollar par action.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.