Frénésie d'achats aux États-Unis en août

Publié le 01/10/2009 à 12:00

Frénésie d'achats aux États-Unis en août

Publié le 01/10/2009 à 12:00

Par Olivier Schmouker

Ce n’était plus arrivé depuis octobre 2001. Les dépenses de consommationd es ménages américains ont progressé en août de 1,3% d’un mois sur l’autre, selon les chiffres corrigés du département du Commerce.

Cette progression est supérieure aux attentes de la plupart des analystes, le consensus ayant tourné autour d’une hausse de 1,1%. Elle est surtout nettement supérieure à celle du mois précédent, qui avait été de 0,3%. C’est le quatrième mois consécutif que l’on assiste à une augmentation des dépenses des Américains.

Comment expliquer un tel bond ? En grande partie par la «prime à la casse» instaurée par l’administration Obama, qui visait à inviter les Américains à remplacer leur vieille voiture par une neuve.

En effet, en termes réels (hors inflation), les achats de biens durables ont bondi de 5,8% en un mois contre une hausse de 1% pour les biens non durables, et de 0,2% pour les achats de services.

Les dépenses de consommation sont un indicateur primordial de l’état de santé des Etats-Unis : en temps normal, elles représentent les deux tiers de la croissance du pays.

Du côté des revenus, la progression a été plus modeste en août, de 0,2%, soit autant que le mois précédent. Les analystes américains s’attendaient à une hausse de 0,1%.

Avec AFP.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.