FedEx ajuste à la hausse ses prévisions annuelles, le titre bondit

Publié le 16/03/2016 à 19:23

FedEx ajuste à la hausse ses prévisions annuelles, le titre bondit

Publié le 16/03/2016 à 19:23

Par AFP

[Photo: Bloomberg]

Le groupe de messagerie américain FedEx a enchanté Wall Street mercredi en ajustant à la hausse ses objectifs financiers annuels, après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre de son exercice décalé.

Le titre bondissait de 6,19% à 153,20 dollars vers 22H00 GMT dans les échanges électroniques de post-séance.

Pour l'exercice fiscal devant clôturer fin mai, le groupe de logistique table sur un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, compris entre 10,70 et 10,90 dollars contre une fourchette de 10,40 à 10,90 précédemment, selon un communiqué. Les analystes tablent, eux, sur 10,56 dollars.

Cet optimisme « prend en compte une croissance économique modérée et exclut des litiges juridiques et des éventuels coûts liés à TNT », son concurrent néerlandais dont l'acquisition est en phase de finalisation, a expliqué le groupe. La Commission européenne a donné son feu vert au rachat de TNT par FedEx, une opération censée permettre au groupe américain de se hisser à la hauteur d'UPS et DHL sur le marché européen de la livraison de colis.

FedEx commence aussi à profiter de l'essor du commerce en ligne, qui dope les volumes de livraison et concerne désormais les gros paquets aux marges lucratives.

Le directeur financier Alan Graf, a en outre confirmé que le groupe avait le vent en poupe, balayant au passage les craintes que suscitent les ambitions dans le transport des marchandises et du fret aérien du géant du commerce en ligne Amazon.

« Notre dynamique financière positive devrait se poursuivre au cours de l'exercice fiscal 2017 » qui débute en juin, affirme le dirigeant, assurant que FedEx table sur une croissance « solide » de ses bénéfices et de sa trésorerie pour ce prochain exercice.

Litiges réglés

Pour le deuxième trimestre 2015/16 achevé fin février, le bénéfice net a certes plongé de 18% sur un an à 507 millions de dollars mais par action et hors éléments exceptionnels, il est supérieur aux attentes, à 2,51 dollars contre 2,34 espérés en moyenne par les analystes.

Aidé par un trafic important lors de la saison cruciale des fêtes de fin d'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 8,6% à 12,7 milliards de dollars, là encore bien au-delà des anticipations (12,38 milliards).

Par segments, le transport express, la plus grande division de FedEx, a vu ses revenus trimestriels reculer très légèrement de 1% à 6,56 milliards de dollars malgré une hausse des volumes et des tarifs.

La rentabilité de cette branche s'est considérablement améliorée grâce à un plan d'économies. La marge opérationnelle s'établit ainsi à 9,1% contre 5,9% un an plus tôt pour un bénéfice de 595 millions de dollars, en hausse de 51%.

Les services de transport terrestre (FedEx Ground) continuent de gagner du terrain. Leur chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 30% sur un an à 4,41 milliards de dollars.

Pour l'heure ils rapportent moins, FedEx étant en train d'investir beaucoup dans cette division pour rattraper son retard face à UPS. Leur bénéfice opérationnel a reculé légèrement de 0,4% à 557 millions de dollars pour une marge opérationnelle de 12,6% contre 16,5% un an plus tôt.

Le groupe de Memphis (sud) a par ailleurs trouvé un accord de principe avec des plaignants qui avaient attaqué en justice un des sous-traitants de FedEx Ground, indique-t-il. Ceci se traduit par une charge nette de 204 millions de dollars dans ses comptes.

Les revenus du Fret sont en petite hausse de 1% à 1,45 milliard de dollars mais le bénéfice opérationnel a plongé de 16% à 56 millions de dollars, ploé par une baisse des surcharges carburant et des dépenses liées aux rémunérations et autres avantages sociaux, explique FedEx.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.