Fed: les taux resteront inchangés encore longtemps

Publié le 17/09/2014 à 15:09

Fed: les taux resteront inchangés encore longtemps

Publié le 17/09/2014 à 15:09

Par AFP

Photo Bloomberg.

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi une nouvelle réduction de son soutien monétaire à l'économie qu'elle achèvera fin octobre et laisse ses taux d'intérêt inchangés, proches de zéro.

À lire aussi : La Fed abaisse ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015

Le Comité monétaire de la Fed (FOMC) continue de promettre des taux au jour le jour inchangés « pendant une période de temps considérable » après la fin des achats d'actifs qui interviendra à sa prochaine réunion fin octobre, indique-t-il dans un communiqué. Il note que l'inflation demeure « en dessous de son objectif à long terme » de 2%.

La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen devait tenir une conférence de presse dans la foulée de la publication du communiqué.

La Fed a par ailleurs a abaissé sa prévision de croissance économique aux États-Unis pour 2014 et 2015 tout en améliorant ses projections sur le chômage. Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait ainsi progresser de 2,0% à 2,2% sur un an au dernier trimestre 2014, marquant un léger fléchissement par rapport aux 2,1% à 2,3% prévus en juin, selon ces nouvelles projections trimestrielles.

Comme attendu, le FOMC a décidé de diminuer de 10 milliards de dollars supplémentaires ses injections mensuelles de liquidités destinées à soutenir l'activité.

La Fed n'achètera plus que 15 milliards de dollars mensuels de titres, répartis pour 10 milliards en bons du Trésor et pour 5 milliards en titres adossés à des créances hypothécaires.

Le Comité a également annoncé pour fin octobre la fin de ce troisième volet d'assouplissement monétaire démarré en septembre 2012.

La Fed a donc décidé sans surprise de laisser ses taux au jour le jour proches de zéro, comme ils le sont depuis fin 2008.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?