Fed: l'expansion continue mais l'impact du dollar et de la Chine sont ressentis

Publié le 02/09/2015 à 15:17

Fed: l'expansion continue mais l'impact du dollar et de la Chine sont ressentis

Publié le 02/09/2015 à 15:17

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

L'activité économique aux États-Unis a poursuivi son expansion dans la plupart des régions cet été, selon le Livre beige de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi mais plusieurs régions remarquent l'impact du ralentissement chinois et du dollar fort.

Six régions ont rapporté une croissance «modérée» tandis que cinq autres -dont New York et les régions pétrolières de Kansas City et Dallas- mentionnent une expansion «modeste» ou «légère» pour Cleveland. 

Le rapport souligne que les salaires sont restés «relativement stables» même si de «légères augmentations» sont signalées du fait d'un resserrement du marché de l'emploi. 

Le Livre beige, qui tient son nom de la couleur de sa couverture, est traditionnellement publié par la banque centrale deux semaines avant une réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC). 

Ses informations ayant été collectées entre la mi-juillet et le 24 août, il constitue le rapport de conjoncture le plus frais avant la réunion du FOMC des 16 et 17 septembre prochains.

Les ventes de détail, moteur de la croissance aux États-Unis, ont continué de progresser mais deux régions (Cleveland et Minneapolis) ont observé une activité «plate» de la part des consommateurs. La région de Dallas, affectée par les bas prix du pétrole, est la seule région observant un recul des ventes sur un an. L'appréciation du billet vert a aussi un impact négatif sur les ventes autour des frontières avec le Mexique au sud du pays et avec le Canada au nord.

Globalement, près de la moitié de régions sont «optimistes» sur les perspectives des ventes de détail.

Du côté de l'industrie manufacturière, plusieurs régions dont Boston, Philadelphie et encore une fois Dallas, estiment que le dollar fort affaiblit l'activité. Des industriels notamment à Chicago, Cleveland et Saint Louis dans le Missouri jugent que des importations d'acier à bon marché «sont attribuables à un dollar fort et au ralentissement de la croissance économique en Asie». 

Le ralentissement chinois est aussi cité comme facteur d'affaiblissement de l'activité manufacturière dans quelques régions. Ainsi trois régions ont «explicitement mentionné le ralentissement» de la deuxième économie mondiale comme «un facteur» d'affaiblissement de la demande manufacturière. Il s'agit de San Francisco dans les produits du bois, de Boston dans les produits chimiques et de Dallas dans les produits high-tech. 

Sur le front de l'immobilier, l'activité et les prix progressent dans toutes les régions. Partout, le marché de la location est jugé «fort».

Au niveau des rémunérations, très surveillées par la Fed car elles pourraient signaler une accélération souhaitée de l'inflation, quelques régions ont observées «une tension» sur les salaires, soit à l'embauche comme à New York, soit dans des secteurs particuliers comme le bâtiment à Cleveland ou les technologies de l'information en Californie.

Sur le plan agricole, le rapport signale la sècheresse «préoccupante» dans la région de San Francisco mais aussi vers Atlanta et la région de Minneapolis.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.